spot_img

USA : Solo Diafouné président des Sénégalais d’Amérique parle de son bilan

Date:

C’est lors de notre dernière visite aux Usa que nous avons rendu visite à Solo Diafouné au siège de l’Association des Sénégalais d’Amérique (ASA) pour un entretien. La vocation de Bitimrew étant d’informer sur les conditions de vie des Sénégalais de l’extérieur, nous avons pu discuter à bâton rompus par le président de l’ASA qui est presque en fin de mandat. Entretien…

Monsieur le président pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs?

Je m’appelle Ibrahima Solo Diafoune. Je vis aux Etats Unis depuis plus de 15 ans. Je suis marié et père de 2 enfants. Je remercie Bitimrew pour m’avoir donné l’opportunité d’exposer ici la vie de l’Association que je dirige depuis 4 ans. C’est un travail communautaire de grande portée que nous menons depuis plus de 20 ans. J’ai été élu pour la première fois le 29 octobre 2006 pour un mandat de 2 ans et j’ai été réélu pour un 2eme mandat.

Si l’on vous demandez de faire un bilan de vos mandats, que répondriez-vous?

Vous savez qu’il est extrêmement difficile de parler de soi même ou de se juger. Mais à partir des échos que nous avons de nos compatriotes, je peux me réjouir d’avoir obtenu un bilan largement jugé positif. Je peux vous donner quelques repères de ce travail apprécié des sénégalais et que j’ai abattu avec mon équipe au cours des 4 dernières années. Non seulement, le nombre des membres de l’ASA a augmenté de 12% mais aussi des réalisations à tous les niveaux ont été accomplis. Ce nombre est très significatif et très important car dans le monde entier, nous sommes considérés comme la plus grande association des Sénégalais de l’Extérieur. Nous sommes aussi une organisation qui a forgé sa crédibilité auprès des autorités fédérales américaines mais aussi locales de New York comme en atteste le niveau de la Coopération qui existe entre notre structure et les services fédéraux que sont l’immigration, le service des revenus internes, la police de newyorkaise, la mairie de New York qui ont tous eu d’un moment ou un autre animé un séminaire de formation et de sensibilisation avec l’équipe que je dirige depuis 2006. Cela nous a permis de résoudre beaucoup de problèmes et de faciliter l’intégration des sénégalais d’Amérique au pays de l’oncle Sam.

Il y a certains de vos compatriotes qui après la dernière Assemblée Générale ont tenté de remettre en cause votre élection?

Pour ce qui me concerne, cela ne fait ni chaud, ni froid et mon sommeil n’est nullement perturbé. Non seulement, j’ai le soutien   moral des sénégalais qui m’ont élu mais aussi j’ai des droits et des devoirs envers cette organisation à laquelle j’ai activement contribué à ce qu’elle devienne ce qu’elle est de nos jours. Je comprends que cela dérange mes détracteurs. Mais ma mission, c’est de mener à bon port cet outil précieux qu’est l’ASA pour que demain nos enfants aient toutes les chances de réussite  dans ce pays et que nous puissions nous aussi avoir des Obama. Le problème est que l’équipe sortante de 2006 a pensé que les sénégalais étaient à leur solde et qu’ils pouvaient les manipuler à leur guise  pour des raisons personnelles ou politiciennes. C’est une équipe qui était tellement sure d’elle, qu’elle pensait pouvoir remporter cette élection mais les sénégalais d’Amérique voulaient le changement positif et des réalisations nouvelles. Ils n’ont pas pu digérer cette cuisante défaite et ont tenté de tout faire pour me calomnier et de saboter  mon mandat mais les sénégalais se sont dressés contre toutes ces manœuvres et la vérité a fini par triompher. Ce qui m’a permis d’avoir un deuxième mandat en 2008. Cette confiance des sénégalais m’a aussi permis d’achever les grands projets que j’avais pour le bien être ses sénégalais d’Amérique. Aujourd’hui, je suis rassuré et confiant que l’avenir de l’association est sur la bonne voie. C’est pourquoi, je lance un appel aux sénégalais d’Amérique pour que la lucidité prévale et qu’ils sachent à qui il faut confier cette association lors des élections prochaines qui vont avoir lieu en fin Novembre prochain. Mais comme je l’ai dit, j’ai confiance aux sénégalais et qu’ils feront un choix judicieux pour que l’héritage soit entre de bonnes mains.

Donc pour vous tout s’est bien passé, vous n’avez rien n’à vous reprocher?

Absolument. Je prends  à témoin les sénégalais qui ont investi leur confiance en moi au cours des 4 dernières années. Je ne me suis pas élu, mais ils m’ont élu. Il faut savoir que les sénégalais, qui sont appelés communément Modou-Modou, ont évolué. Ils ont non seulement muris mais aussi, la nouvelle génération d’immigrés est à majorité composée de nos jours d’intellectuels, d’universitaires, de cadres de haut niveau. Donc on ne peut plus les manipuler. Ils sont lucides et sont conscients de tout ce qui se passe et ne laisseront personne les prendre en otage. C’est bien de critiquer car cela fait partie de la démocratie et nous encourageons cela, mais nous disons non, à la manipulation intellectuelle pour des intérêts personnels ou politiques.

Combien de sénégalais y’a t-il aux Usa ?

Il est difficile d’avancer un nombre exact dans la mesure où il n’existe pas de statistiques officiels. Même au niveau des services consulaires, il est impossible de répondre à cette question avec exactitude. Cependant, nous pouvons spéculer entre le nombre de 80.000 à 100.000 sénégalais.

Quelles sont vos relations avec le Consulat général du Sénégal ?

Avant l’arrivée du Consul général, Cheikh Niang et avant que je ne sois à la tête de l’ASA, les relations entre cette institution et l’ASA étaient tellement heurtées qu’il a fallu que ce grand diplomate s’utilise pour renouer les fils du dialogue et rapprocher les sénégalais de leur consulat général. Cela a été maintenu jusqu’à la récente nomination de son excellence Cheikh Niang comme Ambassadeur en Afrique du Sud. D’ailleurs avant son départ, une cérémonie a été organisée par la communauté sénégalaise en présence du Ministre des sénégalais de l’Extérieur Mr. Sada Ndiaye, de Mr Amadou Ndiaye, Directeur de Cabinet du Ministre d’Etat, ministre des Affaires Etrangères et de Mr Saer Gueye, Ambassadeur Itinérant. C’est  la preuve des bons rapports qui existaient entre le Consulat et la communauté sénégalaise.

Bitimrew.net

De votre Envoyé spécial aux Usa

8 Commentaires

  1. Ce gars est le plus grand menteur que j ai jamais connu.

    Sous Diafoune l association des senegalais c’est la generation du concret ..

    le pdt est de la generation du contret , tout comme le viice pdt abdoul dialo , tout comme le secretaire gerneralSadio barry , tout comme Abdou diaw animateur de la radio, tout comme Abdoulaye Thiam qui lui est aussi un indicateur de la police….
    le siege de est transformee en restaurant pour Ndoumbe Ba, presidente de la commission des femmes de la generation des concret …et ca pue comme c’est pas possible…
    tous les memebres ont demissionne .. Diafooune veut se faire remplacer par lson tresorier , parceque ils ont vole l argent des senegalais et ils veulent le camoufler .. il faut les ffoutre tous a la prision

  2. Cette association doit changer de nom. Elle ne respresente pas les senegalais des Etats du Sud, du west et du Northwest. Elle represente au plus les senegalais de New York et de New Jersey. je suis membres des associations de Dallas et de Portland et on a rien a voir avec cette association.
    On doit creer une confederation des associations senegalaises d’Amerique pour des actions concertees dans les domaines qui affectent la vie des immigres.

  3. Ibrahima Sow est un rancunier, un malaw (lawbe m’baam), qui se déclare toucouleur. Il est incapable de diriger un troupeau de chèvres. Votez sadio Barry un pure peule de la Casamance, Je pense que les Wolofs et peules voteront pour sadio, pas le malaw, un autre wolof ou sérère.

  4. Je demande a Mr.Diafoune, de nous citer les grands projets qui ont ete realises durant ces 4 annees de mandat?

    Nous avons l’impression que l’ASA est reservee a un certain clan; si vous n’en faites pas parti, alors vous serez purement oublie…
    Tres sincerement je ne vois pas tres bien l’efficacite de l’ASA….

    Vous suggerez de bonnes idees a realiser a Mr.Diafoune, il repond oui mais il n’y aura jamais de suite…..

    C’est bien triste a dire, mais le local de l’ASA n’est pas propre, organise, et attrayant; comme c’est bien dommage….

    Ou sont les intelllectuels de l’ASA dont parle Mr.Diafoune? on ne les voit pas; on ne les rencontre jamais…
    Quand on s’adresse a un intellectuel Senegalais de New York a propos de l’ASA, il ne veut surtout pas en entendre parle….
    Pourquoi???

    Tres franchement on ne se sent pas chez soi, le bienvenu, a l’ASA….

    A mon humble avis, il reste beaucoup a faire…
    Nous pouvons etre un peu plus efficace et avons l’obligation de resultats!!!!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Arrestation à Richard-Toll : le directeur de l’école « Jacques Mimran » inculpé pour pédopornographie

XALIMANEWS-Cette affaire, gérée dans la plus grande discrétion, a...

Justice : Liberté provisoire refusée pour Khadim Ba

XALIMANEWS-Les avocats de Khadim Ba, patron de Locafrique, avaient...