– Invité à l’émission « Par conviction » sur la 2STV, l’ancien maire de Rufisque Mbaye Jacques Diop s’est prononcé sur le conflit qui a opposé la mairie de Dakar à l‘Etat du Sénégal. Evoquant la loi sur collectivités locales, dont il a été au cœur de sa remise en place, il a affirmé l’illégalité des transactions entre l’acheteur et le vendeur. Revenant sur l’affaire du détachement de Sendou de la commune de Bargny, il estime que les textes le permettent.
Mbaye Jacques Diop a donné des cours sur la loi des collectivités locales sur les plateaux de la 2sTV, ce dimanche. L’ancien maire de Rufisque a fait part de son expérience de la décentralisation, en donnant son avis sur l’achat des cinq terrains que voulait acquérir la mairie de Dakar, dans le but de recaser les marchands ambulants.
Selon l’ancien maire, dans l’achat des cinq terrains une interdiction a été outrepassée. Dans son argumentation, il a fait savoir que la loi sur les collectivités ne permet pas qu’il y ait transactions entre l’acheteur et le vendeur. Or, selon lui, « cette transaction a eu lieu dans l’affaire des cinq terrains », a dénoncé Mbaye Jacques. Donc, conclut-il, la délibération qu’a faite Khalifa Sall, est annulable.
Se voulant plus explicatif, il croit savoir que les collectivités locales ne sont pas entièrement libres. « Il y a des bornes qu’elles ne peuvent pas franchir. », a-t-il précisé. D’après lui, à partir du moment où la loi dit que par décret, on peut révoquer un maire, la liberté des municipalités n’est pas totale mais, « c’est une semi liberté ».
D’après Mbaye Jacques Diop, Khalifa sall n’ignore pas les barrières qui lui sont fixées parce que ce dernier était parmi eux, lorsqu’ils votaient cette loi sur collectivités. « Donc ce n’est pas parce qu’on est maire que l’on peut tout dire. », a t-il déploré.
Revenant sur le problème du détachement de Sendou. Mbaye jacques Dop n’y voit aucun inconvénient et estime que c’est normal. S’appuyant toujours sur la loi, il affirme que cette dernière le permet. Selon lui, ce n’est pas la première fois que ce genre de pratique se fait au Sénégal. Mbaye Jacques considère qu’à partir du moment où les textes n’interdissent pas ce genre de pratiques se fassent, il n’a pas à être contre cette décision.
nettali.net
mbaye jacque na rien a dire il fait partie de ceux qui on detruit ce pays pendant 50 ans , enemie de WADE entre les deux tours en 2000 et devenu soit disant meilleur aliee de WADE actuellement . vous avec WADE & compagnie vous evez tue l’etique et le morale dans ce pays a cause de largent .
il se dit porteur de pancarte , pour chasse les BLANCS du senegal et apres sacapare du pays pour vos propres interes ..maintenant les senegalais se demendent a quand la fin de l’independance au senegal ???????????????????
quand on accepte de signer avec le sourire sa propre condamnation
à mort , qu’on ne vienne pas quelques années plutart pleurer sur
son infortune
les maires ont bien cossigné cette loi sur les collectivités locales
alors ….Soit que Messieurs et Mesdames les Maires ne savaient pas ce qui etait écrit sur les documents qu’ils signaient et ce serait
gravissime et pas pour autant étonnant au Senegal
Mais ce qui est sur et certain c’est que la consideration et l’estime que les Democraties occidentales portaient sur la Maturité politique
des dirigeants Senegalais se sont bel et bien effritées et la
presque satisfaction de Mr Mbaye Jacque Diop du triomphe de cette loi scelerate ne fait que
confirmer du tumulte que va devoir affronter la democratie au Senegal