Le Premier ministre, Souleymane Ndéné Ndiaye, préside aujourd’hui un Conseil interministériel sur la rentrée scolaire. « Le Soleil » est allé à la rencontre de Abdoulaye Diatta, directeur de la Formation et de la Communication du ministère de l’Education. Entretien.
204 établissements inondés sur un total de 9.000
Une commission, qui est créée au ministère de l’Education, s’occupe de la question des écoles inondées. Elle a fini de cartographier l’ensemble des écoles inondées du territoire national. Nous sommes aujourd’hui dans une dynamique de sortir ces établissements de l’emprise des eaux. Il y a aussi beaucoup d’écoles qui sont occupées par des sinistrés des inondations. Là également, tout est mis en œuvre pour que ces dernières soient libérées. Je veux dire que suivant la localité, le niveau de la difficulté ressentie, des solutions sont envisagées de façon stratégique. Le plan Orsec (Organisation des secours) déclenché par le ministère de l’intérieur) fait des écoles inondées une priorité. Je dois simplement rappeler que sur 9.000 écoles, collèges et lycées que compte le Sénégal, seuls 204 sont inondés. La rentrée se fera progressivement. Les inscriptions, les acquisitions d’enseignants et de matériel se feront aussi progressivement. Tout se mettra en place et les écoles inondées seront libérées des eaux.
Maintenant, nous ne devons pas perdre de vue que tous les établissements ne vivent pas les mêmes difficultés. Certains peuvent être libérés aujourd’hui. D’autres, dans une semaine. Toujours est-il que le ministre de l’Education suit de près l’évolution de la situation et a donné des instructions fermes pour trouver une solution à cette question.
350.000 enfants seront inscrits au CI
Depuis dix ans, les objectifs planifiés sur les inscriptions au Ci ont toujours été atteints. Cette année, notre objectif est d’inscrire 350.000 élèves. Le processus suit son cours. Au rythme où avancent les choses, nous allons atteindre et même dépasser cet objectif. Ce qui nous permettra d’améliorer le Taux brut de scolarisation (Tbs) qui, en 2009, était de 92 %. Cette année le Tbs est de 94 %. Autrement dit, nous sommes sur la bonne voie pour atteindre la scolarisation universelle à l’horizon 2015 au Sénégal.
Gratuité des frais d’inscription à l’élémentaire
Une des mesures les plus importantes en cette rentrée est relative aux frais d’inscription. Dans le moyen secondaire, le gouvernement a décidé qu’ils ne dépassent pas 10.000 Fcfa. Toutes les dépenses (tenue, inscription, salle informatique, etc…) doivent être comprises entre 3.000 et 10.000 Fcfa.
Les lettres circulaires ont été envoyées au niveau des Académies et les applications sont en train de se faire sur le terrain. Au niveau de l’élémentaire, la politique du gouvernement est très claire : c’est la gratuité de l’accès. De ce point de vue aussi, des dispositions sont prises pour que la mesure soit respectée. A ce jour, nous n’avons pas été signalés de difficultés particulières. J’invite les populations à s’impliquer. Elles ne doivent pas être complices de certains chefs d’établissement. Au contraire ! Elles doivent aider le gouvernement à faire respecter ces mesures. Dans le moyen secondaire général, nous avons dit clairement et nous continuons de le dire, qu’aucun chef d’établissement n’a le droit de prendre 10.001 Fcfa.
75 nouveaux collèges seront ouverts
Beaucoup d’efforts sont faits au niveau de la direction des constructions scolaires. Avec l’appui de nos bailleurs et du programme Budget de consolidation d’investissement (Bci), cette année 75 nouveaux collèges seront ouverts sur toute l’étendue du territoire.
Je dois dire que cette liste n’est pas encore fermée. Suivant la demande et sa pertinence, le directeur de l’enseignement moyen secondaire général peut toujours décider de l’ouverture d’autres collèges pour accueillir les élèves. Au total, avec le soutien de nos partenaires, 9.751 nouvelles salles seront ouvertes à la rentrée. Ces infrastructures n’ont rien à voir avec les blocs administratifs et d’hygiènes qui sont construits.
2.800 volontaires, 2.000 vacataires, 975 sortants de la Fatsef et 52 inspecteurs recrutés
Il y a des enseignants disponibles qui viennent de sortir des Ecoles de formation des instituteurs. Pour cette année, ils sont au nombre de 2.800 volontaires dont 700 arabisants. Dans le moyen secondaire général, 2.000 vacataires plus les 975 sortants de la Facultés des sciences et techniques de l’éducation et de la formation (Fastef ex-Ens) seront recrutés pour résorber le déficit d’encadrement. Soucieux de la qualité des apprentissages, le gouvernement a aussi décidé de recruter 52 inspecteurs dont 6 arabisants dans l’élémentaire. Ce qui va sensiblement améliorer le ratio inspecteur/maîtres.
Des dispositions sont prises pour les répartir sur l’ensemble du territoire national. La direction des ressources humaines est en train de faire le travail nécessaire pour ventiler ces enseignants et ces inspecteurs. A ces mesures, il faut ajouter un ensemble de réformes qui sont en cours : suppression de l’entrée en sixième, le regroupement des structures de formation, la suppression du projet des volontaires, le relèvement du niveau académique de recrutement des enseignants. Tout cela s’inscrit dans l’optique d’améliorer la qualité des enseignements.
Administrateurs scolaires : un nouveau corps pour améliorer la qualité
La création de ce corps rentre dans le cadre de l’amélioration de la qualité des apprentissages. Nous avons constaté que des directeurs, des principaux, des proviseurs et des censeurs étaient nommés sans forcément qu’ils aient des compétences en management. C’est ainsi que l’idée de mettre en place ce corps a germé à la direction des ressources humaines du ministère de l’Education. Le souci du gouvernement est de permettre un bon management, une meilleure prise en charge des problèmes liés à ces fonctions.
Climat social : le gouvernement maintient son esprit d’ouverture
Les extraordinaires résultats que nous avons obtenus cette année sont dus en grande partie à la paix sociale dans l’espace scolaire. Nous allons tout faire pour avoir une année scolaire aussi stable que celle écoulée. En relation avec le Comité national du dialogue social (Cnds), nous venons d’organiser un séminaire (Saly 3). L’objectif de cette rencontre tenue les 21, 22 et 23 septembre 2010 était de faire le point sur les revendications posées et de voir leurs niveaux d’exécution par les autorités. A l’arrivée, tous les acteurs ont exprimé leur satisfaction.
Je dois dire que le gouvernement a respecté la plupart des engagements qu’il avait pris. C’est cela qui a créé la stabilité qui a engendré les bons résultats enregistrés au cours de l’année scolaire 2009-2010. Le gouvernent va poursuivre cet esprit d’ouverture. Nous mettrons à contribution les syndicats, les parents d’élèves, les acteurs de la Société civile pour que tous les conflits susceptibles de perturber l’espace scolaire puissent être gérés avant qu’ils n’éclatent. A cet effet, un dispositif est mis en place : le Cnds pour le secteur de l’éducation présidé par le ministre de l’Education (Kalidou Diallo) et dont la vice-présidence est assurée par les partenaires syndicaux.
Bons résultats en 2009-2010 : 15 points enregistrés au Bfem
Nous avons obtenu un taux de réussite satisfaisant au Bfem. Un bond de 15 points a été enregistré pour cet examen. Nous sommes passés de 37 % en 2009 à 49, 56 % en 2010. Les mêmes bons résultats sont enregistrés au baccalauréat. De 35 % en 2009, on est passé, pour le bac, à 42 %. Tous ces résultats rassurent quant à l’avenir. Nous entamons cette rentrée avec beaucoup de sérénité. Nous mesurons l’ampleur de la tâche. Nous sommes à un tournant décisif pour l’école sénégalaise. Le Sénégal a obtenu de très bons résultats ces dernières années mais cet équilibre est encore fragile. Nous devons faire preuve de beaucoup de sacrifice. Il y va de l’avenir de la nation. Le ministre a initié un certain nombre de réformes extrêmement importantes. Tous les acteurs doivent l’accompagner. Ce sont des réformes très profondes. J’en veux pour preuve, la fusion des centres de formation. C’est une innovation de taille qui permettra au Sénégal d’optimiser ses ressources de formation.
lesoleil.sn
Excellent posting qui nous renseigne sur la situation scolaire.genre d’articles qui nous aident.
jaalal