Une vingtaine d’élus démocrates de la Chambre des représentants des Etats-Unis ont lancé mercredi une motion de défiance contre Donald Trump, une initiative symbolique qui témoigne néanmoins de la virulence croissante de l’opposition au président républicain.
« C’est une tentative d’intervention politique », a déclaré le démocrate Steve Cohen en dévoilant la résolution démocrate, dont le texte remet en question l’aptitude de Donald Trump à diriger la nation.
Aux Etats-Unis, le président ne peut être destitué que par une procédure de destitution qui implique des votes de la Chambre et du Sénat. Une motion de défiance, dans le système présidentiel américain, n’a pas d’effet. Les républicains ayant la majorité, la Chambre devrait dans tous les cas rejeter la motion, voire empêcher la tenue du moindre vote.
Mais pour Steve Cohen, ces manœuvres parlementaires, archivées pour l’histoire, auront une portée symbolique.
Les démocrates, dans la résolution, accusent Donald Trump d’avoir potentiellement enfreint la Constitution en acceptant des paiements étrangers dans ses hôtels, et d’avoir limogé le directeur du FBI, James Comey, en raison de l’enquête sur une éventuelle collusion entre l’équipe de campagne Trump et la Russie.