Paris accueillera, de manière quasi certaine, les JO d’été 2024. Le comité de Los Angeles, seul adversaire de la candidature parisienne, a en effet annoncé ce lundi avoir trouvé un accord avec le CIO pour l’attribution des JO de 2028.
Le Comité international olympique (CIO) a confirmé lundi 31 juillet au soir que Los Angeles s’était proposé pour l’organisation des Jeux olympiques d’été de 2028, ouvrant de facto la voie à la tenue des JO-2024 à Paris. La capitale française et la cité californienne étaient en effet les deux seules villes encore en lice pour l’organisation des JO de 2024.
« Le CIO est heureux de publier ce jour le contrat ville hôte 2028 à la suite de la déclaration de candidature de Los Angeles pour les jeux Olympiques et paralympiques 2028 », a indiqué le CIO dans un communiqué.
Ce contrat prévoit que le CIO « apportera une contribution au Comité d’organisation d’un montant total évalué à 1,8 milliards de dollars », a joute le CIO.
Le CIO se dit « très confiant » dans la possibilité de parvenir le mois prochain à un accord tripartite avec Los Angeles et Paris qui sera ensuite soumis à la ratification des membres du CIO réunis en septembre à Lima, au Pérou.
Je suis très optimiste : nous allons tout faire pour que le vote à Lima, le 13 septembre, soit un moment historique. #Paris2024
— Anne Hidalgo (@Anne_Hidalgo) 31 juillet 2017
La maire de Paris, Anne Hidalgo, s’est dite « heureuse » et « très optimiste » lundi soir après la confirmation par le CIO que Los Angeles était d’accord pour organiser les Jeux de 2028.
Avec Reuters