????????? ?????? ???? ??????, ????????? ??????? ????? ??????? ?????? ????? ? ?????????????? ?????????.
?????? ???????? ??????? ???? ????. pic.twitter.com/5kRsKIPmAH
— ????? ????????? (@poroshenko) 29 juillet 2017
Un Airbus A320 de la compagnie turque Atlasglobal venait de quitter Istanbul pour Chypre avec 127 passagers à son bord quand un bref mais violent orage a éclaté sur la capitale. L’avion a été touché par des impacts de grêle lors de son décollage. L’appareil avait déjà atteint 1300 mètres d’altitude lorsqu’il a été secoué par la tempête. Le pare-brise a explosé sous la force et la taille de la grêle.
Le pilote ukrainien Alexander Akopov a été contraint de faire demi-tour et est revenu se poser à Istanbul. Son atterrisage très risqué a été applaudi dans la tour de contrôle. Alexander Akopov a été récompensé de l’Ordre du Courage dans son pays mais reste humble: « Je vole depuis 30 ans. Vous avez vu l’atterrissage? C’était bien? Les passagers sont en vie. C’est normal. C’est notre fiabilité professionnelle. »
Les pilotes d’avions sont formés pour atterrir même en cas de visibilité réduite. Ils utilisent alors des instruments de mesure dans le cockpit pour se repérer et se laissent guider par les signaux radio transmis depuis l’aéroport.
La tempête qui a frappé Istanbul jeudi soir n’a duré que vingt minutes mais sa puissance a fait dix blessés.