XALIMANEWS- L’association de journalistes africains « Africa Football United » (AFU) a fait part de son objection contre la décision de la Confédération africaine de football (CAF) de faire passer de 16 à 24 le nombre de participants à la phase finale de la CAN dès 2019.
Dans un communiqué publié à la fin d’une réunion tenue samedi dernier à Abidjan (Côte d’Ivoire), en marge des Jeux de la Francophonie, ces professionnels des médias disent être « contre la décision de la CAF qui [est passée] de façon unilatérale d’une CAN à 16 à une CAN à 24 nations avec effet immédiat ».
Ils estiment que cette mesure pourrait « déstabiliser les nations africaines déjà engagées dans la construction des infrastructures sportives pour les prochaines éditions » de la compétition africaine.
L’AFU dénonce par ailleurs « la surprenante disparition de la commission des médias » au sein de la CAF.
L’instance qui a prévu de tenir le 16 septembre à Dakar sa prochaine réunion, souhaite également « proposer aux instances internationales du football africain une rencontre entre les médias et elle, pour trouver une forme de collaboration entre les deux parties ».
L’ »Africa United Football » se présente comme « un groupe de journalistes africains, qui se positionne autour des questions liées au développement du football africain en particulier ».