Inscrits : 5 951 825
Votants : 3 221 064
Suffrages valablement exprimés : 2 918 300
Taux de participation : 54, 11 %
Benno Bokk Yakaar : 1 544 740 (52,93 %)
Coalition Gagnante / Wattu Senegaal 517 242 (17, 72 %)
Manko Taxawu Senegaal : 365 681 (12,53 %)
PUR 148 934 (5, 10 %)
Coalition Ndawi Askan Wi 33 706 (1,15%)
Coalition Yessal Senegaal 31 396 (1,08 %)
La Commission de recensement nationale des votes a publié vendredi soir les résultats des Législatives de dimanche dernier.
Sur la Proportionnelle, Bennoo bokk yaakaar a totalisé 30 députés. La coalition gagnante wattu Senegaal 1o élus, Mankoo Taxawu Senegaal 7 élus et le parti Pur 3 députés.
Sur le fort reste, on retrouve 10 coalitions qui ont chacune un élu. Il s’agit :
- Pvd: Sokhna Dieng Mbacké
- Yessal Senegaal: Modou Fada Diagne
- Union citoyenne Bunt Bi: Théodore Chérif Monteil
- Cpje/Nay Leer: Demba Diop
- Lpd: Ibrahima Abou Nguette
- And Saxal Liguey: Aïssatou Mbodj
- Osez l’Avenir: Aïssata Tall Sall
- Pôle alternatif /3e voie: Cheikh Tidiane Gadio
- Ndawi Askanwi: Ousmane Sonko
- Kaddu Askanwi: Abdoulaye Baldé
Le PUR a 3 députés, vous avez fait une erreur sur les résultats affichés sur votre page d’accueil.
PSE mofa Diarr
PSE: PLAN SATJE ELECTION
Macky est minoriatire il ne peut plus gagner des elections libres et transparentes il faut qu il triche tous les moyens sont bons :
vote ethnique
transportez des mauritaniens par Bus pour voter a Dagana et Fouta
sabotez le vote a touba: cest le cas lors du referendum, des legislatives, il sera le cas en 2019
( la forme peut changer mais le fond restera le meme: saboter et tricher)
Retention des cartes des opposants partout au senegal et a l´exterieur
cest lopposition qui doit se preparer des maintenant sinon il a perdu. avec macky les elections ne seront jamais libres et transparentes dans ce pays. Tant que cette opposition ne comprend pas que on est retourne dans les annees 80, les annees les plus sombres du regne du PS avec le vol des elections
Croire a une election libre et transparente de macky, cest perdre davance. elle ne l sera jamais sous le regne de macky
Benno a 49, 48% pas 52 % d apres sud fm journal 8h
Si Benno Bokk Yakaar a eu une victoire aussi surprenante qu’écrasante, c’est parce que l’opposition a privilégié ses intérêts personnels» (Leral Askan Wi)
Rédigé par leral.net le Vendredi 4 Août 2017 à 17:59 | | 0 commentaire(s)|
?« Si Benno Bokk Yakaar a eu une victoire aussi surprenante qu’écrasante, c’est parce que l’opposition a privilégié ses intérêts personnels» (Leral Askan Wi)
Le constat est qu’aujourd’hui, la vérité est orpheline dans ce pays et il est temps de crever l’abcès en disant la vérité à l’opposition. Si Benno Bokk Yakaar a eu une victoire aussi surprenante qu’écrasante lors de ces dernières législatives, c’est parce que l’opposition a privilégié ses intérêts personnels au détriment de ceux du peuple qu’elle est censée servir.
Pourtant la victoire était à portée de main mais, malheureusement du fait de l’ego surdimensionné des leaders qui la composent et qui se croyaient plus beaux et plus forts qu’ils ne l’étaient en réalité, ils ont été laminés.
Restés groggy face à cette raclée, l’opposition essaie de trouver les raisons de cette défaite. Mais il n’est pas besoin d’être devin pour savoir que la raison première de cette raclée, reste leur désunion.
Car comme on le dit souvent, on ne va pas en guerre en rangs dispersés et cette dispersion de leurs forces leur a été fatale. Pour preuve, les résultats obtenus par Wade et Khalifa cumulés dépassent de loin ceux obtenus par Benno.
Abdoulaye Wade, qui est un génie politique, les avait pourtant invité à mutualiser leurs forces pour aller à l’assaut de Benno mais du fait de leur goût immodéré pour le pouvoir, certains leaders ont voulu faire cavalier seul.
Malgré son appel patriotique et citoyen pour la marche destinée à pousser le pouvoir à clarifier les règles du jeu, à rendre aux citoyens leur identité confisquée, des leaders ont non seulement boycotté mais aussi tenté de le discréditer alors que cette initiative était noble et salutaire.
Aujourd’hui, après leur cuisante défaite, c’est le temps des regrets et chacun parle d’union autour de lui alors qu’il est trop tard. Et contrairement à ce que pensent certains, Wade n’est pas homme à se laisser manipuler facilement par des gens qui devaient mener le combat à sa place, sur le terrain et non dans des salons cossus. Car pour eux, cet appel de Wade était sous-tendu par ses intérêts propres alors qu’il leur avait dit depuis Versailles, bien avant son retour, que pour ces législatives seule l’union pouvait être la voie du salut.
Mais ils n’ont rien voulu comprendre et actuellement, ils ont compris que la légitimité médiatique n’a rien à voir avec celle politique. A un moment donné, c’est comme si les leaders étaient aveuglés, obnubilés, éblouis par les lambris du pouvoir. Après leur piètre performance, c’est le temps de la désillusion. Aujourd’hui les Sénégalais sont assez matures pour savoir que la majeure partie des politiciens ne roulent que pour eux mêmes.
Pour les convaincre, les leaders de l’opposition doivent s’oublier et mettre en avant un projet de société commun piloté par un homme consensuel. Tant que chacun tentera de prêcher pour sa paroisse au détriment de l’intérêt général, il n’ y aura que des défaites au bout du compte car Macky Sall, qui est loin d’être un nain politique, continuera à surfer sur leurs divergences pour les « envoyer chez Ardo ».
Car autant ils ont leur stratégie, autant le président Sall a lui aussi la sienne et il ne compte lésiner sur aucune arme, conventionnelle ou pas, l’essentiel pour lui étant pour d’écraser ses adversaires sans pitié.
Les mouvements citoyens ont joué leur rôle qui était d’inviter le pouvoir à respecter les réglés du jeu démocratique, maintenant reste à ceux qui veulent conquérir le pouvoir, de mouiller le maillot, de souffrir étant entendu que le succès est au bout de l’effort. Mais s’ils espèrent que la société civile mène le combat à leur place, ils se trompent lourdement.
Omar Faye
vers des débats houleux et relevés
de véritables pontes à l’assemblée
ce n est pas comme ca qu on calcul le fort reste. le conseil constitutionelle aurait du s adresser au staticien de l ansd .
UN SONKO EGALE 25 DEPUTES DE BBY………….QUELS FROUSSARDS.