Comme chaque année, le magazine américain Forbes a sorti son classement des femmes les plus puissantes du monde : banquières, icônes culturelles, premières dames…etc y figurent.
En première position, on retrouve Michelle Obama, l’épouse du président américain, suivie de Irene Rosenfeld, Pdg de Kraft Foods, le géant de l’agroalimentaire. En France, Kraft possède des marques aussi connues que Suchard, Toblerone, Milka, Jacques Vabre, lu… Forbes, qui a le sens de la formule, décrit Michelle Obama comme une « Jackie Kennedy avec un diplôme en droit de Harvard et un sens de la vie issu du South Side de Chicago ».
En troisième position figure Oprah Winfrey, la grande prêtresse de la télévision américaine. Milliardaire, philanthrope, animatrice, productrice…Oprah Winfrey est depuis plus d’une vingtaine d’années une des figures les plus importantes du paysage médiatique américain.
Dans le top ten, on retrouve encore en 4ème position Angela Merkel, la chancelière allemande (numéro 1 en 2009), en 5ème position Hillary Clinton, la secrétaire d’Etat américaine aux affaires étrangères, en 6ème position Indra Nooyi, la Pdg américaine d’origine indienne de Pepsico.
La première artiste, à savoir l’iconoclaste Lady Gaga, est 7ème. En 8ème position figure Gail Kelly, australienne née en Afrique du Sud, et dirigeante de la seconde banque de son pays. En 9ème position, on retourne dans le show biz avec Beyoncé, tandis que l’animatrice américaine Ellen de Generes se classe 10ème.
Dans ce classement des femmes les plus puissantes du monde, classement tout de même très américain, on retrouve aussi à la 20ème place la PDG de Xerox Ursula Burns, Angelina Jolie (21ème), Anne Lauvergeon, pdg d’Areva (24ème), Melinda Gates 27ème, Madonna 29ème et Anna Wintour (56ème).
vs n’avez pas autre chose à ns donner comme information?
Michelle Obama la plus influente du monde, et non la plus puissante.
Ah, nos journalistes sénégalais, ils en font toujours un peu plus.