spot_img

Audit du fichier électoral Ousmane Ngom appelle à créer les conditions d’élections apaisées

Date:

Les ambassadeurs accrédités au Sénégal et la classe politique sénégalaise espèrent une élection apaisée et démocratique. Le ministre de l’Intérieur appelle également à créer les conditions d’élections apaisées.

Depuis ce matin, les ambassadeurs accrédités à Dakar, la classe politique sénégalaise et la Commission électorale nationale autonome (Cena) se penchent sur les enjeux de la prochaine Election présidentielle qui aimante déjà plusieurs controverses et suscite beaucoup de craintes et de commentaires. C’est dans cette perspective que le ministre de l’Intérieur, Maître Ousmane Ngom, a appelé les acteurs politiques à œuvrer pour un climat « de confiance et de sérénité » en vue de la tenue d’élections apaisées. Pour lui, « la recherche constante d’une paix durable et de la concorde nationale valent tous les sacrifices, tous les compromis afin de réaliser les consensus les plus larges ». Le patron des élections, dont l’arrivée au très stratégique département de l’Intérieur inquiète l’opposition qui rappelle les « erreurs » et le « problème du fichier électoral » a tenu ses propos très rassurants lors du lancement officiel des travaux de la mission d’audit du fichier et du processus électoral.

Pour parvenir à un tel objectif, a-t-il indiqué, il faut des « concertations responsables et constructives », avec un audit du fichier et du processus électoral. Il appartiendra à la mission d’audit de s’y atteler en collaboration avec le comité de pilotage et le comité technique qui vont être mis en place et qui seront composés par les acteurs eux-mêmes qui en détermineront les compétences, les conditions et les modalités d’organisation et de fonctionnement » persiste le ministre de l’Intérieur. Après ce travail très important lié à l’audit du fichier, l’Etat prendra les actes réglementaires nécessaires pour organiser des élections libres et transparentes. « Je fonde beaucoup d’espoir sur les conclusions des travaux de la mission d’audit du fichier électoral et du processus qui permettront de créer les conditions de leur amélioration au grand bénéfice de notre peuple », a-t-il conclu.

Cette rencontre constitue pour les ambassadeurs une belle promesse comme le confirme Gilles Hervio, chef de la délégation européenne s’est félicité de l’implication de toutes les parties concernées, en estimant que « nous avons rencontré le parti au pouvoir, l’opposition et la société civile. On est arrivé à un consensus’’, a-t-il affirmé. Pour sa part, Marcia Bernicat, ambassadeur des Etats-Unis à Dakar, a assuré que son pays va appuyer le Sénégal dans l’organisation d’élections libres et transparentes. C’est sur cette même lancée que le président de la Commission électorale nationale autonome (CENA), Doudou Ndir, a indiqué que son équipe sera à la disposition du comité chargé de piloter cet audit. En tout cas, les Sénégalais espèrent que les hommes politiques arriveront à un consensus national sur le fichier électoral pour aboutir à une élection présidentielle libre, transparente et démocratique en 2012.

Lagazette.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE