Les prévisions du budget national 2011 sont faites. Karim Wade se taille la part du lion. Son budget passe du simple au presque double. Il a augmenté de 74,28% passant de 142 à 248 milliards, soit plus de 106 milliards de surplus. Pendant ce temps, le budget de la Présidence passe de 74 à 90 milliards.
« Dans le document (le projet de budget concocté par le ministères des Finances), on remarque que le budget national prévisionnel a connu une hausse de 243 milliards de FCFA, passant de 1880 milliards en 2010 à 2131 milliards, soit une augmentation de 12,87% en valeur relative. Mais cette tendance haussière notée dans le budget général ne se ressent pas dans les affectations de la plupart des institutions de la République et des ministères. La quasi-totalité des départements a subi une lourde cure d’amaigrissement financière avec d’importantes sommes délestées de leur budget pour le prochain exercice », écrit « L’Observateur ».
Selon « L’Observateur », « le Premier ministre est dégraissé, l’Assemblée nationale, le Sénat, le Conseil économique et social…dévalués ».
« L’Observateur » note, cependant, que « cette restriction a épargné la Présidence de la République dont le budget est passé de 74 à 90,4 milliards. Une hausse de 16 milliards ».
« Pourtant, à la lecture du document, les dépenses de fonctionnement de la Présidence ont souffert d’une baisse de 6 milliards avec des dépenses du personnel qui chutent de 500 millions. A l’inverse, l’investissement connaît un bon extraordinaire de plus de 22 milliards, passant de 39,4 milliards en 2010 à 61 milliards pour le prochain exercice », analyse « L’Observateur ».
« L’Observateur » informe également que « le ministre de la Coopération internationale, des transports aériens, des Infrastructures et de l’Energie se taille à lui seul plus de 248 milliards de FCFA. Soit 74,28% de hausse par rapport au budget 2010, lequel était de 142 milliards ».
« Le budget de Karim Wade aurait pu être plus colossal si l’Aménagement du territoire n’était pas soustrait à son champ de compétence, mais les affectations liées à l’Energie ont pesé sur le budget du ministère », renchérit « L’Observateur » qui rappelle que « le budget de ce département alors dirigé par Samuel Sarr était fort de 43 milliards ».
L’information qui préoccupe pourtant le plus la presse c’est l’arrivée des étudiants haïtiens au Sénégal.
« Arrivée hier de 163 étudiants haïtiens au Sénégal : Cahier d’un retour au pays…des ancêtres », écrit « Walfadjri ».
« Le Soleil » informe que « le Monument de la Renaissance africaine a abrité, hier, la cérémonie d’accueil de 163 étudiants haïtiens venus poursuivre leurs humanités en terre africaine du Sénégal. Cela après le tragique tremblement de terre qui a ravagé leur pays, Haïti, le 12 janvier dernier ».
« Arrivés en bus de l’aéroport, les étudiants haïtiens descendent en ordre et s’installent dans la partie qui leur est réservée sous l’immense tente installée pour les accueillir devant le Monument de la Renaissance. C’est devant ce « symbole de l’Afrique libérée de cinq siècles d’esclavage et deux siècles d’occupation et de domination coloniales », que le chef de l’Etat, Abdoulaye Wade, en présence de son homologue de la Guinée-Bissau, Malam Bacaï Sanha, du Premier ministre du Niger, des chefs du Parlement sénégalais, de membres du Gouvernement, de diplomates et d’une nombreuse foule, leur a souhaité la bienvenue. « Mes collègues, ainsi que vos frères et sœurs du Sénégal, joignent leurs voix à la mienne pour vous dire notre fierté et notre joie de vous compter parmi nous », a lancé Me Wade à l’endroit des 163 étudiants haïtiens. Le président de la République les a rassurés qu’ils sont partie intégrante de nous-mêmes. « Nous vous devons plus que la Teranga. Vous avez une place dans nos cœurs. Vous êtes chez vous en terre africaine du Sénégal, et je vous invite par conséquent à prendre parmi nous toute la place qui vous revient de droit », a-t-il ajouté. Le Gouvernement, souligne le président Abdoulaye Wade, a mis en œuvre toutes les mesures nécessaires pour la prise en charge académique, sociale et administrative des 163 jeunes haïtiens afin qu’ils puissent poursuivre leurs études dans les meilleures conditions possibles et être demain les cadres qui seront au premier rang de la reconstruction de leur pays dévasté », relate « Le Soleil ».
« Le Matin » fait remarquer que « Wade (a accueilli) les étudiants haïtiens en grandes pompes ».
« Le Messager » note que « Me Wade leur promet les conditions de l’éclosion de leur talent ».
« Sud Quotidien » souhaite « que la paix soit avec (eux) ».
En tout cas, selon « Le Populaire », « l’accueil (des hôtes de Wade) laisse présager un merveilleux séjour ».
Selon « L’As », Madiambal Diagne fait dans la solidarité puisqu’il « sponsorise deux étudiants haïtiens ».
« Walf Grand-Place », pour sa part, fait remarquer que « c’est déjà la grogne à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar après que Wade a accueilli « ses » étudiants haïtiens ». Selon « Walf Grand-Place », « un de ces quatre, il sera traité de Samba Alaar ».
« Rewmi Quotidien » s’intéresse au « lancement de l’audit du fichier et du processus électoral » pour dire qu’on s’achemine « vers des élections sans contestation ».
nettali.net