spot_img

Expulsé de Tunisie, un cousin de Mohammed VI accuse la présidence tunisienne

Date:

Trois jours après son expulsion de Tunisie, le prince Moulay Hicham, cousin du roi du Maroc, s’est exprimé sur l’antenne de France 24. Selon lui, cette décision a été prise au niveau de la présidence tunisienne.

Le prince Moulay Hicham a été expulsé vendredi 8 septembre de Tunisie où il était venu participer à une conférence universitaire. Invité sur le plateau de France 24, le cousin du roi du Maroc Mohammed VI a livré lundi sa version des faits.

« Je n’ai aucun doute sur le fait que cette décision a été prise au niveau de la présidence tunisienne et celui qui l’a prise s’est humilié lui-même », a expliqué celui qui est surnommé le « prince rouge » pour son regard critique sur la monarchie marocaine. « C’est une décision qui est contraire aux valeurs de la révolution tunisienne ».

La présidence de la République tunisienne a regretté mardi 12 septembre l’expulsion de Tunis de Moulay Hicham, sans toutefois expliquer les raisons de cette mesure vivement critiquée dans le pays. « Le président de la République est exaspéré par ce qui est arrivé au chercheur et prince Hicham Al-Aloui et son expulsion du territoire tunisien », a indiqué sur sa page officielle Facebook Saïda Garrach, porte-parole de la présidence. Cette dernière a ajouté que « l’expulsion a[vait] été effectuée selon des procédures administratives automatiques sans consultation des responsables, ce que nous regrettons ».

« J’attends des explications »

Moulay Hicham, qui vit aux États-Unis où il est chercheur à l’Université d’Harvard, était arrivé le jour même à Tunis pour une conférence dans le cadre d’un forum organisé par l’Université de Stanford et consacrée notamment à la transition tunisienne après les Printemps arabes de 2011. Des policiers tunisiens sont venus le chercher à son hôtel et l’ont conduit à l’aéroport, avant de le mettre sur un vol d’Air France vers Paris.

« Jusqu’à maintenant, j’attends des explications de la part du pouvoir tunisien », a-t-il déclaré. « Certains disent que c’est une décision qui est venu du Maroc, d’autres de l’Arabie saoudite, des Émirats Arabes-Unis ou des deux. Enfin, une autre version relatée par les journaux explique qu’il y avait des menaces de mort sur moi », a ajouté le prince Moulay Hicham.

Interrogé sur l’absence de réaction des autorités marocaines suite à son expulsion, le chercheur n’a pas voulu commenter : « Je ne peux pas parler au nom du pouvoir marocain et du ministre des affaires étrangères ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vidéo/ Polémique des membres de Pastef sur sa nomination: La réaction inattendue de Aoua Bocar Ly

XALIMANEWS: La nomination de Aoua Bocar Ly comme membre...

Le Nigeria met en garde ses voyageurs à destination de l’Australie contre un risque de « discrimination »

XALIMANEWS-Le Nigeria répond aux préoccupations soulevées par un avertissement...

Moyen-Orient : l’Autorité palestinienne suspend la diffusion de la chaîne qatarie Al Jazeera

XALIMANEWS-La chaîne qatarie Al Jazeera a vivement réagi jeudi...

Gaz : La Mauritanie et le Sénégal ont procédé à l’ouverture officielle du premier puits du projet GTA

XALIMANEWS: Les ministères mauritanien et sénégalais chargés de l’Énergie...