Les membre de la mission d’encadrement officiel pour le pèlerinage 2010 ont du pain sur la planche. Aucun manquement ne sera toléré par les autorités suivi des pèlerins et la réussite du Hadj. Me Madické Niang qui présidait l’ouverture de la cession de formation des missionnaires hier jeudi 14 octobre à l’Institut islamique de la grande Mosquée de Dakar menacé d’un sévère tout missionnaire qui ne respecte pas son engagement sera exclu à jamais de toutes missions sans état d’âme.
« Monsieur le Commissaire général prenez vos responsabilités. Le premier qui se comporterait de cette manière (ndlr – non respect de son engagement), il faut l’exclure de la mission. Quelque soit son appartenance ». C’est le ministre d’Etat ministre des Affaires étrangères, Me Madické Niang qui menaçait ainsi les missionnaires engagés auprès du Commissariat général au pèlerinage aux lieux Saints de l’Islam. C’était hier jeudi 14 octobre au cours de la session de formation des membre de la mission d’encadrement des futurs pèlerins en partance pour la Mecque édition 2010 à l’Institut islamique de la grande Mosquée de Dakar.
Me Madické Niang d’un ton ferme est très stricte a insisté que le non respect des engagements entraînera l’exclusion du concerné.Le ministre des affaires étrangères sur le même ton sévère, et avec insistance a précisé que « cette année les missionnaires vont percevoir la moitié de leur indemnité. S’il ya des problèmes, ils vont se retrouver seul à la Mecque et ils ne s’inscriront jamais dans aucune mission. On ne tolérera aucun comportement qui viole la charte des missionnaire ». Et de poursuivre : « si vous partez pour faire le commerce, vous ne devrez pas partir avec l’argent du peuple. Je ne l’accepterais pas. Je prendrais des sanctions quelque soit le nom et son appartenance. C’est un engagement que j’ai pris devant Dieu et je le respecterais » a menacé Me Madické Niang.
La charte de l’engagement est lue par les délégués des missionnaires pour l’édition 2010 en Français et en Wolof. Dans cette charte, les missionnaires s’engagent à travailler nuit et jour pour la réussite du pèlerinage. « Nous nous engageons à œuvrer nuit et jour pour la parfaite réussite de la mission d’encadrement. Notre mission première est l’encadrement des pèlerins, avec la possibilité d’accomplir notre propre Hadj » ont déclaré Reine Marie Faye et Oustaz El Hadj Makhtar Seck, les délégués des missionnaires.
350 missionnaires sont officiellement retenus pour l’encadrement des pèlerins inscrits auprès du Commissariat général. Ils vont encadrer et assister les pèlerins sénégalais dans différents secteurs (notamment la santé, le transport, la restauration, sensibilisation et guides…) aux lieux Saint de l’Islam. Parmi ces missionnaires, les 140 sont sélectionnés par le Commissariat général au pèlerinage. Le reste des missionnaires proviennent des ministères, de l’administration. « Nous avons essayé de demander aux sélectionneurs des gens valides. « Nous nous basons sur le teste de santé pour déterminer l’aptitude du missionnaire » a confié le Commissaire du pèlerinage Elhadj Malick Mansour Diop .
sudonline.sn