Après la saisie du matériel du Thiossane, le commissaire-priseur fera une descente au groupe Futurs médias. Ce sera dans la semaine. Youssou Ndour doit une dette de 9 millions 571 mille francs aux ex-employés du Thiossane. Condamné par le tribunal du travail, le chanteur met du temps pour s’exécuter.
A défaut de meubles de son domicile où le commissaire-priseur s’est rendu, le matériel de son groupe de presse sera saisi dans la semaine. C’est en tout cas la décision prise par l’huissier commis dans l’affaire des anciens travailleurs du Thiossane qui avaient attrait leur patron, Youssou Ndour à la barre.
Sur plainte pour licenciement abusif déposé par le serveur Faly Sow et l’électricien Pape Ibrahima Sall, Youssou Ndour a été condamné par défaut, le 13 novembre 2009, par le tribunal du travail. Ainsi, l’artiste était contraint à verser aux plaignants une somme de 10 millions 871 mille francs.
Une décision que le patron de la boîte de nuit n’a pas exécutée. Le 19 juin 2009, l’huissier a procédé à une saisie du matériel du Thiossane. Sur le procès-verbal de saisie, il n’est énuméré que « 4 tables de bureau, 2 ordinateurs, 4 fauteuils de bureau, 7 chaises, 1 poste téléviseur, 3 slips, 1 groupe électrogène ».
Quelques mois après, le chanteur s’engage à payer. Dans une ordonnance de référé en difficulté datée du 5 janvier 2010, Youssou Ndour s’engage à payer la somme de 10 millions 871.182 suivant 10 mensualités égales à compter du 5 janvier 2010. Une promesse qu’il ne respectera qu’en février. D’après le mandataire syndical des plaignants, Sara Camara, « M. Ndour n’a respecté que l’échéance de février. Il est resté jusqu’au mois d’août pour ne verser que 300 mille francs. Alors que ces personnes sont des pères de famille ».
D’après Camara, l’huissier s’était même rendu chez la star dans le but de saisir ses ameublements : « Il nous avait fait comprendre qu’il n’était pas au courant du dossier. Youssou avait téléphoné à son conseiller juridique Me Mamadou Diop à qui il a demandé de s’en occuper. »
Pour le mandataire syndical, « le problème que j’ai avec Me Diop est qu’il ne me prend plus au téléphone. Pourtant, il m’avait dit qu’il allait me verser 500 000 francs à la place de 1 million demandé dans l’ordonnance de difficulté. En août, il a remis 300 mille francs. Et depuis lors, rien n’a été fait. L’huissier devrait en principe se rendre aujourd’hui (hier) au groupe Futurs médias pour exécuter la décision. Mais, il m’a dit qu’il le fera de toute façon dans la semaine. »
Nos tentatives de joindre Me Mamadou Diop ont été vaines. Par contre, le gérant du Thiossane de l’époque, Mara Dieng, nous a expliqué qu’ils avaient commencé à verser. « Contactez Me Diop, c’est lui qui s’en occupe. Je ne suis plus le dossier. La saisie du matériel de Thiossane, c’est vous qui me l’apprenez », affirme-t-il.
Pour rappel, les plaignants reprochaient à Youssou Ndour de les « avoir licenciés en leur imposant une lettre de démission obligatoire, alors qu’il nous doit des arriérés de salaires et d’autres avantages depuis juin 2004. »
Ndèye Awa Lô
Source : Walf Grand-Place via galsentv.com
que cela sert de lecon…………..aux gens qui veulent travailler dans la nouvelle chaine de you…………….parceque ce dernier est un grand anarqueur………qui ne paye jamais ces employes………..la preuve…………..la voila…..