XALIMANEWS- Une bien triste nouvelle pour le Sénégal et la Oummah islamique à travers le monde. Six mois, jour pour jour, après le départ de Serigne Cheikh Ahmed Tidjane Sy qu’il avait remplacé à la tête du Khalifat, Al Amine accomplit la dernière mission. La belle qu’il considérait toujours par devers lui.
Parti dans la nuit Jeudi 21 au Vendredi 22 Septembre 2017 vers 03H du matin, premier jour du nouvel an musulman (1 Muharam 1439), le Khalife général des Tidjanes rejoignit ainsi ses aînés une semaine après la célébration, ce 14 Septembre, de l’anniversaire de la disparition de son homonyme Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh.
Acteur social, témoin de plus de 60 ans d’histoire politique du Sénégal, Al Amine est considéré, depuis toujours, comme l’intendant de la famille de Cheikh Seydi El Hadji Malick Sy. Ainsi, le disparu fut de tous les combats socio-politiques où sa parole, qui était aussi la parole de Tivaoune était entendu de tous.
Il n’aura pas eu le temps de superviser son premier gamou à Tivaoune. Il tire sa révérence à 90 ans et laisse le souvenir d’une bibliothèque grandiose où sa sagesse continue de déverser.