Le garde des sceaux, ministre de la Justice, le professeur Ismaila Madior Fall a soutenu, samedi à Dakar, que le « gentleman agreement » (accord tacite) s’avère plus durable que les textes en matière de réformes constitutionnelles.
« Le gentleman agreement appliqué dans les pays anglo-saxons est parfois plus durable que les révisions constitutionnelles avec les textes », a dit le ministre de la Justice.
Le constitutionnaliste a fait remarquer que « les textes ne sont pas à la hauteur des attentes » dans certains cas.
Le professeur Ismailla Madior Fall présidait la cérémonie de dédicace du livre de Alpha Amadou Sy intitulé : « Leurres ou lueurs dans l’espace politique de l’Afrique francophone (vingt-cinq ans après le sommet de la Baule) ».
Cet ouvrage de 153 pages publié aux éditions Harmattan revient sur le processus de démocratisation en Afrique francophone avec comme repère historique le sommet de la Baule de juin 1990.
« Un quart de siècle après le Sommet franco-africain de la Baule qui sommait les Africains de se mettre à l’ère de la démocratie sous peine d’être privés des aides, dons et crédits, Alpha Amadou Sy s’exerce à l’examen critique des expériences en cours en Afrique francophone », lit-on sur la quatrième de couverture.
aps.sn
Je me demande où est ce que type a appris le droit. Gentlemen agreement par définition est tributaire des humeurs et intérêts du moment des acteurs politiciens qui pensent à leurs ventres surtout dans nos tropiques, donc à géométrie variable alors qu’une constitution, votée par référendum par des millions de personnes d’un peuple est supposée être le ciment et le fondement d’un peuple, donc constant dans le temps et tout le monde s’y plie en toute circonstance. Vous mentez en invoquant les anglo-saxons. Les États Unis sont des anglo-saxons. Leur constitution est restée invariable, intacte depuis qu’elle a été créée il y’a plus de 200 ans. En 200 ans, nous n’avons jamais vu un référendum portant sur la modification de la constitution américaine. Au Sénégal, en seulement 57 ans, il y’a eu au moins 4 constitutions différentes. Dites seulement que nous sommes des ânes et arrêtez de salir les civilisés intelligents anglo-saxons.
Du Droit Constitutionnel au Senegal
Nos constitutionnalistes, devraient revenir à une attitude plus pragmatique et plus professionnelle…
Qu’il s’agit du professeur FALL ou GUEYE,, deux constitutionnalistes ,qui, de tout temps,alimentent la polémique en matière de Droit.
Il n’existe, nulle part, ni au sein des démocratie européennes, ni en droit constitutionnel, de clauses de Gentlement- agreement, qui, dans les normes, ne représente pas un point de droit.
Un gentlement agreement, est un compromis, non une loi à caractère normatif, ou contraingnant…
M. M. ND