XALIMANEWS : Le journaliste et analyste politique, Mame Less Camara, a estimé au cours d’une conférence publique, que la démocratie sénégalaise est menacée par l’absence de dialogue.
« Dès son indépendance et même bien avant le Sénégal avait «posé les jalons d’une démocratie avec une pluralité des médias caractéristique d’une liberté d’expression en balbutiante. Le Sénégal peut ainsi se prévaloir d’une longue tradition démocratique ponctuée par l’avènement du multipartisme, l’expérience des gouvernements à majorité élargie, l’élaboration d’un code électoral consensuel en 1997, ainsi que les deux alternances démocratiques en 2000 et 2012″, a-t-il déclaré.
Mais selon lui, cet acquis précieux est de nos jours menacé par l’absence de dialogue en raison notamment du recyclage des mêmes acteurs aux instances de décision. Ces acteurs se trouvent très souvent motivés par des « intérêts crypto-personnels », constate-t-il.
Le journaliste considère que ces acteurs sont dépourvus de visions partagées, sans compter qu’ils savent comment se neutraliser mutuellement, d’où la nécessité d’une alternance générationnelle.
A son avis, la démocratie a besoin d’hommes de valeur conscients de leurs responsabilités pour l’incarner.
Source Lessentiel
Tant pis, mais jamais de dialogue avec Macky Sall. Le dialogue doit se faire entre sénégalais, et non entre sénégalais et représentants de la France au Sénégal.
Mame less , un peu plus de courage, il n’y a qu’un seul responsable à la situation de non dialogue; Macky Sall l,un »Type musculaire », ses références à la lutte et au prédateur, le lion, renseigne à provision sur son incapacité à dialoguer.
Je vous invite à partager cette excellente analyse de Justin Ndiaye:
» D’où l’inquiétude née des propos chargés d’agacement, d’énervement et de réprobation du Président à l’endroit de : « Ces intellectuels (Professeur Babacar Guèye et Cie) qui se livrent à de grandes réflexions, qui nous fatiguent et, surtout, qui ne nous laissent pas travailler ». Visiblement, le chef de l’Etat a une grande, une ouverte et une profonde aversion pour les réflexions à foison et à rebrousse-poil. Une conception et une posture incompatibles avec la bonne et suprême gouvernance
……
Toute cette frénésie intellectuelle et féconde – parfaitement inhérente à la démocratie – n’a ni perturbé ni empêché le Président Senghor et son gouvernement, de bâtir des institutions et de créer des Ecoles nationales très décisives dans l’édification de la jeune nation. De son côté, le Président Abdou Diouf ne s’est jamais plaint (en termes courroucés) du choc des idées et des batailles politiques très âpres qui ont culminé avec l’adoption du Code électoral très consensuel du début des années 90. La preuve est ainsi établie qu’en matière de démocratie, la tension est préférable à l’atonie. La torpeur fait le lit du despotisme réellement rampant et prétendument éclairé »
«
Mame Less est-il une nouvelle dame de compagnie ?
certainement un mackyste en cagoule. Dialogue pourquoi d’ailleurs?
Le dialogue implique qu’une parti delaisse ses positions ou renie ses principes. C’est cela le but de tout dialogue. Par contre c’est de CONCERTATION dont ce pays a besoin. LA CONCERTATION implique une discussion autour de sujets precis et specifique. Par exemple une concertation autour de la monnaie, la culture, l’education etc….
ton macky, Mame less Camara, est tellement nul comme toi; qu’il ne sait pas ni le poids des mots, ni leur impact. Si vous le saviez; vous ne parlerz plus d’un dialogue sans queue ni tete, mais d’une concertation sur des sujets pointus. Tu as compris?
certainement un mackyste en cagoule. Dialogue pourquoi d’ailleurs?
Le dialogue implique qu’une partie delaisse ses positions, ou renie ses principes. C’est cela le but de tout dialogue. Par contre c’est de CONCERTATION dont ce pays a besoin. LA CONCERTATION implique une discussion autour de sujets precis et specifiques. Par exemple; une concertation autour de la monnaie, la culture, l’education etc….et…
ton macky, Mame less Camara, est tellement nul comme toi; qu’il ne sait ni le poids des mots, ni leur impact. Si vous le saviez; vous ne parlerez plus d’un dialogue sans queue ni tete, mais d’une concertation sur des sujets pointus. Tu as compris?