Le chercheur français, Jean-Claude Marut a introduit une demande d’audience auprès du président de la République du Sénégal, Me Abdoulaye Wade aux fins de lui dédicacer son ouvrage : « Le Conflit de Casamance : ce que disent les armes ». C’est ce que l’auteur a révélé hier, dans les murs de sud quotidien.
« Je voudrais remercier le chef de l’Etat qui a donné des instructions pour lever l’interdiction qui frappe mon livre et aussi pour avoir autorisé la conférence publique que j’ai animée sur le sujet le mercredi dernier à l’Alliance française de Ziguinchor », nous a-t-il confié.
Seulement, le chercheur constate que l’ouvrage est toujours introuvable dans les librairies et que le stock de livres commandés pour les besoins de la conférence de Ziguinchor n’a pas encore pris le chemin de Ziguinchor.
Rappelons que des associations de la société civile s’étaient élevées contre cette interdiction dans un communiqué de presse. « Nous condamnons de la façon la plus ferme la politique systématique de censurer d’ouvrages écrits d’intellectuels sénégalais ou étrangers constatée au Sénégal depuis quelques mois », renseigne la source. Et d’ajouter : « Nos organisations tiennent à informer l’opinion publique nationale et internationale que le cas d’ouvrage de Jean Claude Marut vient s’ajouter à une longue liste d’ouvrages commandés par des libraires sénégalais et bloqués par la Douane sénégalaise pour des raisons sans rapport aucun avec la législation douanière »,
sudonline.sn