Xalimasn.com
Un différend frontalier oppose le Sénégal et la Gambie au sud du pays dans le département de Bignona plus précisément dans la sous-préfetcure de Kataba1. C’est l’érection d’une base militaire par la Gambie dans le village de Trankil qui est le point de divergence entre Banjul et Dakar. A en croire la radio sud Fm qui donne l’ information, « Trankil est à cheval entre le Sénégal et la Gambie » et la plupart de ses habitants se réclament à la fois Sénégalais et Gambiens et une bonne partie des enfants du village font leur étude en Gambie.
Les militaires Gambiens qui ont investi les lieux ont défriché le terrain sur lequel devrait être construite cette base. Alertée par la population locale, la Sous Préfecture de Kataba1 s’est vivement opposée à cette occupation.
Selon des informations recueillies sur place par le correspondant de sud FM , El Hadji Guissé, les militaires Gambiens ont même procédé au recensement de la population.
Les autorités sénégalaises ont demandé l’arbitrage de la CEDEAO, en attendant « Trankil n’est ni Sénégalais, ni gambien ».
Khady Jeanne Seck