spot_img

Saer Seck: « Le football local doit être le principal bénéficiaire de la qualification à la CM 2018 »

Date:

XALIMANEWS : Le football local doit être le principal bénéficiaire des retombées de la qualification du Sénégal à la Coupe du monde 2018, estime le premier vice-président de la Fédération sénégalaise de football (FSF), Saer Seck, dans un entretien avec l’APS.

« Les ressources financières attendues de la qualification au Mondial doivent aller en priorité au football local », a affirmé Seck, qui dirige la Ligue sénégalaise de football professionnel (LSFP).

Ces ressources « doivent aider à une meilleure stabilité des compétitions, pour que le football local puisse se bonifier », a ajouté le président de la LSFP, se réjouissant de constater que 80 % des joueurs de la sélection nationale qualifiée à la Coupe du monde 2018 sont passés par les championnats locaux.

« Cela veut dire que ce qui est en train d’être fait est bien. Cela veut dire aussi qu’en continuant de travailler à la régularité des compétitions et de la mise en place des infrastructures, le football local (…) ne pourra que se bonifier », a poursuivi Seck.

« Avec l’apport des enfants de la diaspora, le Sénégal, qui dispose d’un potentiel local bonifié par les clubs et les centres de formation, il y a de quoi inscrire le football national dans la performance », a-t-il ajouté, se réjouissant de la qualification du Sénégal au Mondial 2018.

Après sa qualification obtenue vendredi dernier grâce à une victoire (2-0) sur l’Afrique du Sud, le Sénégal a réussi le pari de terminer les éliminatoires de belle manière, en battant la même équipe (2-1), mardi, à Dakar.

Les Lions du Sénégal ont pris la première place de la poule D des éliminatoires de la zone Afrique de la Fifa, avec 14 points. Ils sont suivis des Etalons du Burkina Faso (9 points), puis du Cap-Vert (6 points). L’Afrique du Sud (4 points) a pris la dernière place.

 

 

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ecroué pour escroquerie et blanchiment : Les dessous de l’affaire «Amir» Abo

XALIMANEWS- Libération révélait dans sa dernière livraison que Abo...

Finances publiques : L’Etat du Sénégal sur la piste du rachat de la filiale locale d’une banque française à Dakar

XALIMANEWS- Dans un mouvement historique de souveraineté bancaire, le...

Crise dans le secteur de la santé : Les engagements du Dr Ibrahima Sy

XALIMANEWS- Le ministre de la Santé et de l’Action...