spot_img

Kolda : 12 femmes enceintes et 191 nouveau-nés ont perdu la vie en l’espace de 3 mois

Date:

XALIMANEWS : Entre juillet et septembre 2017, 191 nouveau-nés et 12 femmes enceintes ont perdu la vie dans la région de Kolda. Une situation alarmante qui, selon certaines informations, est causée par des accouchements qui se font à domicile.

En effet, la santé de la reproduction dans les postes de santé de cette localité est malade, selon les préposés à la santé dans cette localité.

«La poste de santé de Gadapara, est une maternité qui ne répond pas aux normes. Il n’y a même pas de salle de consultation pour la sage-femme, même pas une suite de couche. Il y a un seul lit, et s’il y a deux accouchements on ne pourra pas les gérer, le matériel aussi fait défaut», a indiqué une source médicale.

A en croire les autorités médicales de ladite localité, durant un seul trimestre, 108 femmes ont subis des césariennes. Le taux des accouchements à domicile est de 57% et celui de la planification familiale est en deçà de la moitié nationale.

«Concernant les services d’accouchement, il y a des produits qui doivent être disponibles, au niveau des poste de santé. Il n’y a même pas de chaîne de froid où on peut garder ces produits essentiels », a-t-elle déploré.

Avant d’ajouter : «A Sara Moussa, il n’y a pas de maternité. Les postes de santé ne fonctionnent pas 24/24, les services sont discontinues dans certaines heures de la journée. Les prestataires n’ont pas de logement dans ces services de santé».

En termes d’infrastructures, 248 cases de santé, 58 postes de santé, 4 centres et 1 hôpital, sont décomptés à Kolda. La région ne compte que 71 sages-femmes et un (1) gynécologue, informe la Rfm.

1 COMMENTAIRE

  1. Attention quelques fois ce n’est pas le manque d’infrastructures qui est la cause de décès lors d’accouchements dans les régions défavorisées mais ce sont les mutilations sexuelles lors d’excisions pendant lesquelles on obstrue partiellement les parties génitales de la femme qui occasionnent les accouchements difficiles car l’enfant n’a pas assez d’espace pour sortir et en milieu rural cela ne pardonne pas ..
    La solution c’est éradiquer l’excision .

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Vivre avec la dépression : L’invisible lutte…

XALIMANEWS- Le diagnostic est sans appel. C'est presque le...

Ziguinchor : 4656 personnes vivent avec le VIH (conseillère technique régionale)

XALIMANEWS: (APS) Au total, 4.656 personnes vivent avec le...

Santé : 71% des enfants sont anémiés au Sénégal

XALIMANEWS- Au Sénégal, l'anémie chez les enfants atteint des...