spot_img

Discours au Burkina : Macron annonce le lancement d’une « saison des cultures africaines en France d’ici 2020 »

Date:

XALIMANEWS : Parmi les questions abordées par le président Macron figurent la recherche et la culture. Le président français promet et rassure les africains.
En rappelant les travaux incontestables qu’ont réalisés les cinéastes africains notamment le Sénégalais Sembene Ousmane, le président français évoque le patrimoine africain.
Il déclare ainsi, « je veux que d’ici cinq ans les conditions soient réunies pour un retour temporaire ou permanent du patrimoine africain en Afrique », dit M. Macron. « Le patrimoine africain doit être mis en valeur à Paris mais aussi à Dakar, à Lagos, à Cotonou », a ajouté le président.

C’est la position la plus claire d’un président français depuis longtemps sur cette question très polémique.

Il a aussi annoncé le lancement d’une saison des cultures africaines en France en 2020 pour mettre en avant la scène artistique africaine contemporaine et non l’Afrique antique des musées.

Par rapport à la recherche, Macron précise « Je souhaite que les conditions soient créées pour permettre aux chercheurs français et africains de travailler ensemble pour des programmes communs. Nous devons donner les moyens financiers de structurer les réseaux des chercheurs européens et africains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE