spot_img

Concession de l’AIBD : L’Allemagne déclenche une enquête qui menace Karim Wade

Date:

XALIMANEWS : La justice allemande est sur la piste d’une affaire de corruption présumée visant Fraport dont Daport est la filiale sénégalaise. Selon des sources du journal L’AS, une équipe de cent enquêteurs a été mobilisée pour éplucher ce dossier qui secoue l’Allemagne et pourrait toucher le Sénégal.

Huit personnes, dont cinq ayant rang de directeur au sein de l’entreprise, ont été arrêtées à Francfort hier, 13 décembre. Ces arrestations font suite à des enquêtes lancées en 2013 et concernant le versement présumé, en 2006, de pots-de vins à un fonctionnaire sénégalais pour l’exploitation, pendant 22 ans, de l’Aéroport international Blaise Diagne (AIBD) de Diass.

Au Sénégal, rapporte Libération, le parquet allemand vise directement Bibo Bourgi et Pape Mamadou Pouye et, dans une certaine mesure, Karim Wade, ministre des Transports terrestres et aériens à l’époque.
Selon les enquêteurs, un système complexe aurait permis de couvrir les traces de la corruption à travers plusieurs sociétés écrans.
Le marché conclu en 2006, sous Abdoulaye Wade donc, a été cassé par Macky Sall dès son accession au pouvoir. Celui-ci est confié à SAL SA, la société de gestion regroupant les turcs de Summa-Limak et l’AIBD.

Avec Seneweb

9 Commentaires

  1. S’il est vrai que ce contrat existait sous Wade avec les Allemands et que c’est Macky Sall qui l’a cassé en voulant effacé tout ce qui est Wade à l’AIBD,les Allemands doivent s’attaquer à l’état du Sénégal incarné par Macky Sall.Récemment ils ont dit que l’état est une continuité,ce qui est une réalité alors que Macky assume au moins la rupture qui est son œuvre avec toutes les conséquences qui l’accompagnent.C’est une responsabilité élémentaire.

    • Un contrat négocié frauduleusement est nul et non avenu et n’engage que ses intervenants véreux.
      Encore des stratagèmes des experts en finances en passe de paraître au grand jour et qui n’engagent que leurs auteurs

  2. Maintenant voit ci la rivalitee entre les deux enemies hier c’est pourquoit PR Wade avait un adversaire soutenu par la France. C’est pourquoit apres PR Wade la France a envahi le Senegal pour prendre tous les contracts que PR Wade avait rommput ave les Francais. Qui vient de nous reconlonsier REVEILLONS NOUS Senegalais avant q’il seras trop tard .Les Allemands sont facher .Parceque peut etre .Les deux grandes puissants Francais et Allemands s’avez LES RESOURCES du Senegal en GAZ et en PETROLE

  3. voici la source karim nest pas cite. il est nomme ministre en 2009

    Raid sur Fraport pour suspicion de corruption

    Une centaine d’enquêteurs ont fouillé les bureaux de la compagnie d’exploitation de l’aéroport de Francfort. La raison en est la suspicion d’un pot-de-vin au Sénégal

    http://www.zeit.de/wirtschaft/unternehmen/2017-12/staatsanwaltschaft-frankfurt-fraport-razzia-bestechung

    La police a fouillé les locaux de Fraport AG et les appartements des employés. Selon les procureurs Francfort est sur une affaire de corruption suspectée. Au total, dix objets ont été fouillés. Plus de 100 policiers ont participé au raid.

    Huit personnes – dont cinq employés de Fraport occupant un poste de direction – sont soupçonnées d’avoir influencé l’élection d’une société d’exploitation de l’aéroport de Dakar au Sénégal. Selon un article paru dans le journal Bild, les suspects entre 2006 et 2012, un fonctionnaire de la capitale sénégalaise Dakar a soudoyé pour s’assurer qu’une certaine compagnie obtienne le contrat pour l’exploitation de l’aéroport. Déjà en 2013, un rapport anonyme avait été déposé.

    Fraport AG exploite le plus grand aéroport commercial d’Allemagne à Francfort-sur-le-Main. Les actions du groupe sont listées dans le MDax. Parmi les suspects, aucun membre du conseil ne devrait être.

    Un porte-parole de la compagnie d’exploitation a confirmé les recherches. Soutenez l’enquête, mais ne voulez pas commenter les procédures en cours.

    • Il etait Vice President depuis Le départ de Idrissa Seck.
      On parle d enquête et Cest en cours ,pourquoi disculper des gens avant l heure.
      Tout Le monde n’est pas amnésique .

      • Et qui était le premier ministre depuis le départ de Idy, par la grâce de Karim qui avait forcé son père de nommer son « ami-esclave », et qui contre-signe donc tous les décrets du Président Wade? Poser les vraies questions, c’est avoir les vraies réponses, autrement, c’est du hors sujet égaré et égareur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Université Assane Seck de Ziguinchor : le Conseil académique fixe la reprise des cours au 06 janvier et menace

XALIMANEWS: Les cours vont reprendre à l’Université Assane Seck...

Barthélémy Dias face à une nouvelle perte : Sa mairie en jeu

XALIMANEWS-Barthélémy Dias s'apprête à perdre son poste de maire...

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024

La Une des quotidiens du vendredi 13 Décembre 2024