L’artiste-compositeur Youssou N’Dour a remis, en guise de don, un chèque de 75 millions de francs à la mutuelle de santé des acteurs culturels du Sénégal, a constaté l’APS, vendredi, à Dakar.
Le leader de l’orchestre ‘’Super Etoile’’, lauréat en septembre dernier du « Praemium Imperiale », un prix décerné par la famille impériale japonaise, avait promis de verser l’intégralité de la dotation de cette distinction, soit 75 millions de francs, à la mutuelle de santé des acteurs culturels du Sénégal.
Il a honoré cette promesse en remettant un chèque d’une valeur de 75 millions de francs aux acteurs culturels sénégalais, lors d’une cérémonie organisée au Grand Théâtre de Dakar.
Selon Youssou N’Dour, également ministre-conseiller à la présidence de la république, le don permettra à chacun des bénéficiaires de verser seulement 3.500 francs à la mutuelle, soit la moitié du montant initialement prévu pour être membre de cette structure sociale.
Par ailleurs, l’état a décidé d’octroyer une subvention de 100 millions de francs à la mutuelle de santé des acteurs culturels, a annoncé, en marge de la cérémonie, un conseiller culturel du président de la république, Ibrahima Ndoye.
Le président du conseil d’administration de la mutuelle de santé des artistes, Babacar Diouf estime que, grâce à cette structure sociale, « on assistera à un mécanisme de solidarité entre des personnes de différentes catégories sociales et professionnelles ».
‘’La mutuelle de santé des acteurs culturels va enrôler 21.000 membres dès le premier trimestre de 2018’’, a-t-il déclaré, rappelant que ‘’cette structure sociale était dédiée aux musiciens seulement, avant d’être élargie à tous les acteurs culturels.
Aucune démarche de Youssou Ndour n’est gratuite. Tout est calcul chez lui. Son parcours démontre qu’il est redevable de tous ces artistes et autres musiciens qui l’ont accompagné de prés ou de loin et de tous ces sénégalais qui lui remis de l’argent. Visitez sa discographie pour repérer les noms cités dans ses chansons. Surveillez-bien son compagnonnage opportuniste avec Macky Sall et la suite….