XALIMANEWS : Le pourcentage élevé d’indécis et la forte participation attendue pourraient faire basculer, jeudi, les résultats d’un côté ou de l’autre, ou rendre la région ingouvernable.
Une Catalogne fatiguée a commencé à voter, jeudi 21 décembre, lors d’élections régionales exceptionnelles convoquées par le gouvernement de Madrid dans le cadre de la mise sous tutelle de la région. Fatiguée par trois mois de tensions et par les profondes divisions de la société catalane, elle reste très mobilisée, car on s’attend à un taux de participation qui pourrait dépasser les 75 %. Les bureaux de vote ont ouvert à 9 heures et fermerons à 20 heures.
Les sondages, très serrés, annoncent un coude à coude entre les blocs indépendantistes et non indépendantistes. Mais le pourcentage élevé d’indécis, de plus d’un quart des votants, et la forte participation attendue, pourraient faire basculer les résultats d’un côté ou de l’autre, ou rendre la Catalogne ingouvernable.
La coalition indépendantiste qui a pris le pouvoir en Catalogne après les élections de septembre 2015 a bravé la Constitution espagnole pour organiser un référendum d’autodétermination illégal le 1er octobre. Le 10 octobre, la majorité indépendantiste a proclamé l’indépendance au Parlement catalan de la « République catalane ».
Immédiatement, le Sénat espagnol a voté l’application de l’article 155 de la Constitution, qui permet la mise sous tutelle des régions rebelles. Le gouvernement de Mariano Rajoy a aussitôt destitué l’ensemble de l’exécutif régional, pris le contrôle de la Catalogne et annoncé la convocation d’élections anticipées le 21 décembre.