Les banques présentes au Sénégal seront soumises dès le début de l’année prochaine à deux réformes phares de la banque centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (Bceao). L’annonce a été faite ce jeudi par le directeur national pour le Sénégal, M. Ahmadou Aminou Lô. Face à la presse, il a déclaré que la nouvelle réglementation prudentielle «Bâle II / Bâle III» et le «Plan comptable révisé» vont entrer en vigueur à compter de janvier 2018.
«La principale évolution de ce type de règlementation, c’est de faire en sorte que les risques pris par une banque soient à la hauteur des risques pris par ses dirigeants en apportant du capital. En d’autres termes, si une banque veut prêter avec l’argent des déposants, elle doit garantir que s’il y a des pertes, le capital qui a été versé par ses actionnaires suffira à les apurer. Désormais, les banques seront assujetties à une obligation de communication plus rapprochée et plus compréhensive de leur situation financière pour que chaque déposant ait la capacité de dire que, je peux faire confiance à telle ou à telle autre banque», ajoute M. Lô.
Le Directeur national pour le Sénégal assure que les banques qui opèrent dans notre pays sont globalement bien préparées à ces réformes. Elles ont bénéficié d’un programme d’accompagnement rapproché qui leur a été donné par la Bceao. Les banques, elles-mêmes, lors de la conférence de presse, ont indiqué qu’elles sont bien prêtes pour ces réformes.
Avec seneweb