spot_img

Alerte orange à la pollution de l’air à Daka

Date:

XALIMANEWS : Le Centre de gestion de la qualité de l’air a lancé, mardi, une alerte orange à la pollution de l’air à Dakar.

« L’indice de la qualité de l’air est orange pour la journée du 26 décembre », prévient le centre, dans un bulletin parvenu à l’APS, expliquant que « les concentrations de particules restent élevées dans l’air ambiant ».

Il annonce qu’une baisse des concentrations devrait être notée « progressivement à partir du 29 décembre ». Mais il n’en alerte pas moins sur la réalité du risque sanitaire en raison de l’’’intermittence des épisodes de pollution’’.

Aussi conseille-t-il de « respecter scrupuleusement tout traitement médical en cours, ou de l’adapter sur avis du médecin », de « consulter un médecin en cas d’aggravation ou d’apparition de tout symptôme évocateur (toux, gêne respiratoire, irritation de la gorge ou des yeux) ».

Il recommande également d’ »éviter toute activité physique ou sportive intense (notamment compétition) augmentant de façon importante le volume d’air et de polluants inhalés » et de « veiller à ne pas aggraver les effets de cette pollution par d’autres facteurs irritants des voies respiratoires, tels que l’usage de solvants et surtout la fumée de tabac ».

« Chez les personnes sensibles, l’exposition à ces fortes concentrations persistantes de particules dans l’air est un risque réel et peut déclencher des crises d’asthmes et des allergies respiratoires », prévient-il.

« Les enfants et les personnes âgées devraient éviter de s’exposer longuement à l’air ambiant pendant la période », conseille-t-il encore.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Radiation du maire Barthélémy Dias ? : ABDOURAHMANE MAÏGA DIT TOUT

Les dispositions de l'art 277 du code électoral souvent...

Nécrologie: Décès de Sokhna Issa Tew Gaye mère de Feu Alioune Badara Cissé.

XALIMANEWS: C’est avec une profonde tristesse que les Abécdaires...

Présidence de la Banque africaine de développement : Amadou Hott, candidat du Sénégal, reçu en audience par Ousmane Sonko

XALIMANEWS-L’État du Sénégal soutient activement la candidature d’Amadou Hott...

Du nouveau dans l’affaire Ndella Madior Diouf

XALIMANEWS: La Chambre d’accusation  s’est prononcée sur l’affaire Ndella Madior...