Le futur Aéroport international Blaise Diagne sera implanté dans la région administrative de Thiès, village de Diass, à 45 km de Dakar. Le site de l’aéroport occupe une surface de 2600 ha. L’aéroport sera développé en deux phases de développement consécutives :
La phase initiale de développement, avec une piste d’envol de 3.500 m ; un mouvement d’avion de 25.000 par an ; une capacité de 3 millions de passagers par an ; une capacité fret de 53.102 tonnes par an.
Les composantes structurelles et fonctionnelles de cette phase initiale sont : une piste d’envol de 3.500m ; une aérogare passagers d’environ 21.600 m² à l’Est de la piste d’envol. Sa capacité unidirectionnelle a été établie à 1170 passagers pour les opérations de départ ou d’arrivée ; l’aérogare pourrait être prolongée de part et d’autre par des galeries d’embarquement qui augmenterait sa capacité jusqu’à 10 millions de passagers/an en phase ultime.
Un pavillon présidentiel d’environ 4.600 m² sera placé dans une zone isolée au Nord de l’aérogare. Un bâtiment Hajj de 2.350 m² qui servira environ 5.000 personnes au Nord-Est de la piste d’envol pour maîtriser les flux en période de pèlerinage. Une tour de contrôle de circulation aérienne et un bloc technique à l’Est de l’aérogare passagers ; les aides à la navigation (Navaids) ; la section sécurité incendie sauvetage (Ssis) assure le secours aérien et les facilités de lutte contre l’incendie au Sud-Ouest de l’aérogare passagers avec un service actif 24/7 ;
Un complexe utilitaire central (Cuc) au Nord Est de la piste d’envol est considéré comme la section centrale des services électromécaniques. Un bâtiment fret sera prévu au Sud-Ouest de la piste d’envol pour le transport des marchandises.
Cet espace de 12.800 m² comprend des facilités comme des congélateurs, des aires de stockage des biens de valeur, dangereux, fragiles et spéciaux ou encore des bureaux et services électromécaniques seront aussi prévus. Une aire de stationnement fret de 9.350m² sera de même prévue pour garer un avion gros porteur ainsi que les aires d’expansion ; une zone d’entrepôt et de maintenance des moteurs et des travaux civils est située à l’Est de la piste d’envol et au Sud de l’aérogare des passagers. Et, enfin, un système de voies de circulation parallèle et des routes d’accès de l’aéroport, les routes du périmètre de sécurité, les routes du périmètre externe, les routes de service et les routes d’accès fret.
La phase de développement ultime sera prévue quand la capacité maximale de la phase initiale sera atteinte. La phase ultime comprendra : une seconde piste d’envol ; une aérogare passagers et toutes les facilités qui en découlent pour servir une capacité 10 millions par an.
Deux zones distinctes sont définies dans l’aéroport pour garantir la sécurité et le contrôle des accès : les zones publiques non sécurisées et les zones sécurisées. Une zone tampon de 500 m est prévue tout autour de l’aéroport pour lutter contre les risques d’occupation anarchiques.
lesolei.SN