XALIMANEWS : Le mouvement des Forces Démocratiques de la Casamance, a, dans un communiqué qui leur est attribué, accusé l’Etat (du moins ses démembrements), d’être de connivence avec un « vaste réseau de trafic illicite de bois ».
Voilà donc la nouvelle forme de bataille du Mfdc : la protection de la nature.
Vieux de plus de trente ans, le conflit connaît un glissement de sens et risque de perdurer encore malgré la médiation de la grande Communauté Sant’Egidio.
D’un conflit politique, la guerre de la Casamance tend vers un conflit environnemental.
C’est ce qui semble sortir de la lecture du communiqué ‘’authentique’’ ou pas attribué au mouvement indépendantiste, le Mfdc.
Dès lors, les politologues sont invités à réfléchir sur cette nouvelle revendication qui quitte le champ politique pour s’attacher à la nature.
Cela est d’autant plus vrai qu’Oumar Ampoï Bodian, membre du dit mouvement joint au téléphone à l’édition spéciale d’hier de la Tfm présentée par Mamadou Ibra Kane, réaffirme cette posture du MFDC à protéger désormais, la forêt casamançaise.
A partir de ce moment, une question mériterait d’être posée.
Est-ce qu’il appartient au Mfdc de faire appliquer la loi dans cette partie territoire sénégalais ?
Si illicite qu’elle soit la sanction du délit relève exclusivement de l’Etat qui dispose du monopole de la contrainte organisée.
Et, l’Etat est aujourd’hui interpelé sur eux choses : il est interpelé non seulement sur la recherche des auteurs de l’horreur du Samedi 06 décembre 2018 mais aussi sur la question de l’exercice de son pouvoir de souveraineté interne dans toute la zone de la forêt du Bayotte, bref dans toute l’étendue du territoire national.
Le MFDC qui serait protecteur de la forêt ? Mon oeil ! Evidemment, ces voyous armés ne voudraient pas qu’il ait des clairières dans la forêt où ils ont des bases pour faciliter leur déplacement. Ne déplaçons pas le débat en pointant du doigt de soit-disant trafiquants de bois qui auraient provoqué la colère de ces voyous duMFDC qui sont les premiers à faire commerce du bois en Casamance depuis des décennies par le truchement de la Gambie de Yaya Diammeh.
C intriguant
waw mfdc lutte contre le trafic de bois
VISAGE DECOUVERT ARME LOURD A L’EPAULE (LANCE ROCKET) COMMENT VOUS L’APPELER TERRORISTE OU REBELLION. ? QUESTIONS DESTINER AUX MEDIATS PROPAGADISTE DU TERRORISME. WA SALAM
JE M’EXCUSE PAR FAUTE FRAPPE (clavier) JE VOULAIS DIRE PROPAGANDE.
vous savez c,est facile de dire ,arme lourd a l,epaule , mais meme l,armee sais que c,est pas facile une guerre ,mais des doom aaram comme vous , qui ditent du n,importe quoi
pourquoi vous voulez tout coler sur le mfdc , ils sont dit que ils ne sont ni pres ,de cette masacre , que tout le monde denonces , et vous, vous penser que bombarder va resoudre le probleme , si c,est ca le probleme etais resolus depuis lort, personne ne veut le guerre , donc arreter le senegal est un seul pays , les dicrimination pousse les gens au revoltes ,
Slm.! Mon cher Atika dans mes ecrits je n’ai meme pas prononcer le MFDC ni la guerre . Juste les mediats de propagande du terrorisme de faire la distinction. Merçi de modérer tes paroles. (NIIT DAM YAR)
Ce que les gens oublient, c’est que quelqu’un comme Aly Haidar a eu beaucoup de problèmes en tant que ministres avec Monsieur Abdoulaye SOW, le président des exploitants forestiers. Voilà une association qu’il faut dissoudre. C’est peut-être ces gens qui ont mis la pression sur le PR pour son départ du gouvernement. Quelques jours avant ce massacre d’ailleurs, cette association avec à leur tête le même Abdoulaye Sow a été reçu mpar le nouveau ministre de l’environnement, Monsieur Mame Thierno Dieng. L’environnement au Sénégal est agressé par ses propres tous les jours que le bon Dieu fait. Pollution atmosphérique, sonore, visuelle et la coupe de bois…. Tout le monde sait l’importance du bois dans le milieu diola. En voyant les noms des personnes tuées dans ce drame, on doit se poser des questions sur la frustration des populations autochtones par rapport à cette déforestation sauvage subi par les forêts de la Casamance. Il faut dire stop à cette agression permanente sur ce qui nous reste encore de verdure dans ce pays.
« Ce que les gens oublient, c’est que quelqu’un comme Aly Haidar a eu beaucoup de problèmes en tant que ministres avec Monsieur Abdoulaye SOW, le président des exploitants forestiers ».
Vous avez tout à fait raison ! J’ai suivi toutes les manoeuvres de monsieur Sow que le ministre dérangeait beaucoup, car Aly Haïdar avait mis sa vie sur la protection de la nature, contrairement à Sow qui a repris ses activités illicites de plus belles après avoir eu la tête du ministre ! Merci de nous avoir rappelé Sow le fourbe !
Arretez de nous bassiner avec les pseudo vertus des diolas et peuplades soi disant authentiques. Le tri ethnique effectué lors de ces tueries sauvages montre le visage hideux de gens haineux, inhospitaliers et lâches. Si tous les senegalais se comportaient comme une majorité de casaçais, ils seraient bien à l’etroit dans leur region. Ils ont tellement reussi dans la surenchère que tous les postes de responsabilité dans cette region leur sont pratiquement réservés ou ne trouvent preneurs à cause de leur hostilité envers ceux qu’ils appellent etrangers. Pendant ce temps, ils peuvent s’installer partout au Sénégal et vaquer tranquillement a leurs occupations. Et Dieu sait que le cumul de tous les « nordistes » ayant séjourné ou sejournant présentement dans cette zone est largement inférieur aux casaçais du seul quartier de Grand Yoff. Vraiment marre de cette lâcheté! Autant leur accorder l’indépendance et qu’ils retournent sur leurs arbres.