spot_img

Marche de sensibilisation sur le cancer: Plaidoyer pour un traitement accessible

Date:

La Ligue sénégalaise contre le cancer a organisé, hier, à Dakar, une marche de sensibilisation sur le cancer dont le coup d’envoi a été donné par Mme Viviane Wade. Un vibrant plaidoyer a été fait pour rendre accessible le traitement.

« Le cancer est aujourd’hui la maladie la plus terrible au monde. Si on le prend au sérieux au début, son traitement devient lourd et pénible parce que les frais de prise en charge sont exorbitants. C’est la raison pour laquelle je suis heureuse de participer aux manifestations de sensibilisation et de lutte contre le cancer », a déclaré hier, à Dakar, Mme Viviane Wade. Elle était venue donner, en compagnie du ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, le coup d’envoi de la marche de sensibilisation sur le cancer qui reste « la deuxième cause de mortalité chez les adultes après les maladies cardiovasculaires ».

Rendre accessible le traitement

Mme Wade a invité les femmes à faire de « l’autopalpation des seins leurs activités quotidiennes et d’appliquer les méthodes de préventions les plus élémentaires pour éviter d’attraper le cancer », non sans remercier la Ligue sénégalaise contre le cancer d’avoir organisé cette marche de sensibilisation. Car, a estimé Mme Wade, « les populations oublient souvent ces méthodes de préventions leur permettant de prévenir le cancer dont le taux de mortalité se situe entre 70 à 80% ». Elle a recommandé aux populations de consommer beaucoup de légumes et de fruits. Pour le ministre de la Santé et de la Prévention, Modou Diagne Fada, ces manifestations de sensibilisation et d’information permettent d’adopter de meilleurs comportements et de prévenir la maladie. Le ministre qui a participé à la marche a regretté que le taux de mortalité lié à cette maladie soit toujours élevé, signalant que la prise en charge de la maladie mérite plus de moyens infrastructurels et financiers. « Mais quand on connait l’engagement du président de la République en matière de santé, nous pouvons espérer que le budget du ministère de la Santé, qui représente 11%, sera augmenté. Ce qui permettra une prise en charge correcte de toutes les maladies à soins coûteux dont fait partie le cancer », a estimé M. Diagne.

La présidente de la Ligue, le Dr Monique James Thiaw, a assuré aux malades que sa structure va continuer sa mission, celle de sensibiliser et d’informer les populations sur les dangers à travers ces genres de manifestations, non sans inviter les autorités sanitaires à « rendre accessible le traitement et le diagnostic du cancer en dotant les infrastructures d’équipements modernes ».

Eugène KALY

lesoleil.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Football-Conflit autour du Ballon d’Or 2024 : un journaliste namibien flingue Florentino Perez

XALIMANEWS-Sheefeni Nicodemus, journaliste namibien, etait impliqué dans les votes...

Bijou Ngoné célèbre son cinquième mariage

XALIMANEWS- Bijou Ngoné a célébré son mariage avec M....