XALIMANEWS : Le Président du parlement de la Cedeao, accompagné des députés Malick Fall, Sadio Konaté et Néné Ndiaye Mbaye du Conseil économique, social et environnemental a rendu visite, ce samedi, aux détenus de la Maison d’arrêt et de correction de Diourbel. Le vice-président de l’Assemblée nationale, le député Moustapha Cissé Lô, s’est engagé à leur offrir un chèque de 10 millions pour remédier aux problèmes les plus immédiats et surtout à porter le plaidoyer pour leur permettre d’accéder au programme des domaines agricoles communautaires, dans le cadre d’une réinsertion dynamique, rapporte Sud Quotidien.
Aussi dira-t-il, lors de cette visite, « Il y a un détenu qui a pris la parole et m’a demandé d’être leur interlocuteur auprès du chef de l’Etat, Son Excellence Macky Sall, et du ministre de la Justice pour que les détenus qui doivent purger de longues peines (5 à 10 ans) puissent bénéficier des domaines agricoles communautaires, c’est-à-dire de disposer de périmètres champêtres où ils peuvent exercer leur métier pendant leur séjour carcéral ».
Sur la raison de sa visite à Maison d’arrêt et de correction de Diourbel, le Président du parlement de la Cedeao déclarera : « Nous avions émis le souhait de venir échanger avec les détenus sur les conditions de détention difficiles des prévenus. Il s’agit de venir pour connaitre les problèmes des détenus lies à l’environnement. Ceux qui sont détenus ne sont tous fautifs ou coupables et bénéficient de la présomption d’innocence». Cependant, Cissé Lô a indiqué que « la situation carcérale est beaucoup plus catastrophique à Rebeuss qu’à Diourbel. C’est la raison pour laquelle le président de la République a décidé de construire de nouvelles prisons. Mais en attendant que ce projet puisse être mis en œuvre, le chef de l’Etat a demandé au ministre de la Justice de réhabiliter les prisons ».
Et de poursuivre, selon le journal, « Pour mon engagement personnel, en ma qualité, j’ai décidé de mettre une enveloppe de 10 millions pour voir tout ce qu’on peut faire toute de suite et maintenant pour aider les détenus». Sur les longues détentions préventives, le premier vice-président de l’Assemblée nationale s’engage à prendre en charge la question avec ses autres collègues députés de la treizième législature.