spot_img

Ousmane Sonko vilipende Macky : «L’Etat doit avoir le courage de dire aux Sénégalais que le Ter va coûter plus de 1000 milliards »

Date:

XALIMANEWS : Invité de « Rfm matin »,ce mardi, le leader du Pastef-Les patriotes persiste et signe sur sa révélation sur le coup du Train express régional (Ter). Selon Ousmane Sonko l’Etat doit avoir l’honnêteté de dire aux populations que le coup du projet s’élève à plus de 1000 milliards de F Cfa et non 568 milliards.

Il renseigne que le gouvernement a confirmé ses dires dans la réponse des autorités à la lettre qu’il a adressé au gouvernement, en tant que député, pour des éclaircissements

«J’ai envoyé une question écrite au gouvernement et la semaine passée, j’ai reçu la réponse à ma lettre. Dans sa réponse, le gouvernement m’a donné raison car il soutient que si on met ensemble la première tranche et la deuxième tranche, le tout fait 665 milliards de F Cfa. Donc, déjà, il y a une différence de 97 millions entre ce qu’ils avaient annoncé et ce qu’ils ont dite dans leur réponse», a-t-il informé.

Poursuivant, il ajoute : « Dans les 665 milliards de F Cfa, ils ont écrit noir sur blanc que le TVA n’en fait pas partie. Pire, ils n’y ont pas ajouté les intérêts parce que dans la première tranche qui s’élève à 568 milliards, l’Etat ne supporte que 110 milliards, le reste, il va le chercher dans d’autres pays sous forme de dettes. Donc les 4/5 du coup du projet sont des dettes».
Ousmane Sonko de renseigner que l’Etat devra payer 26 milliards de F CFA par an et pour 25 ans. «Il devra payer le TVA à 665 milliards, plus le TVA pour les deux tranches à 110 milliards, les intérêts à payer dans la première tranche à 82 milliards, et les indemnisations à payer aux 1700 ménages. Le Tout s’élève à 909 milliards de CFA», a-t-il expliqué.

Sur un ton catégorique, le député déclare que le coup du Ter va largement dépasser les 1000 milliards de F CFA.

12 Commentaires

  1. La majorité de l’opposition défend que le TER coûte près de 1000 milliards. Ce chiffre est en deçà de la réalité. Moi, je dis que le TER coûtera au Sénégal quelques 2000 milliards. Parce que tous ceux qui font l’analyse du prix ont oublié quelque chose.
    La décision de Macky de financer un TER est né de la volonté de Hollande. Hollande a demandé au directeur d’Alstom de surseoir à sa décision de fermer son usine de Belfort. Ce qui devait entraîner des suppressions d’emplois et peser sur l’image du pouvoir d’Hollande. Mais le directeur d’Alstom exige d’avoir des commandes, faute de quoi il ne pourra pas maintenir l’usine de Belfort, et donc les emplois. Hollande s’engage alors à faire des commandes et à lui en trouver d’autres. La commande de Hollande est rejetée par la cour des comptes de la France, qui dit dans son rapport que cette décision cavalière de faire une commande de l’état à Alstom ne respecte pas l’obligation d’appel à concurrence. Il reste la deuxième partie des engagements de Hollande. Cette partie consiste à faire faire à Macky Sall une commande, et à pousser la SNCF à faire une autre commande. Macky Sall; lui, s’empresse de faire sa commande, même excessivement surfacturée. Pire, il espère faire un moussage politique avec cela. Il en a besoin pour le traitement de son image au Sénégal. La SNCF, elle montre qu’elle n’a pas les moyens financiers de faire une commande dont, d’ailleurs, elle n’a pas encore besoin. Qu’à cela ne tienne. Hollande revient donc vers Macky pour lui demander de trouver quelque chose pour la SNCF pour qu’elle puisse honorer sa commande à Alstom. Macky offre à cette SNCF le monopole, sans concurrence, de l’entretien du prochain TER, une source de revenue qui la permettrait d’envisager une commande à Alstom.
    Le prix du TER est le prix de l’engagement de Hollande envers le directeur d’Alstom. Ce qui se décline en la commande de Macky et celle de la SNCF, après qu’un rapport de la cour des comptes française ait écarter la commande de l’état français sans appel d’offres. Le prix du TER, c’est le coût des rames et rails ajouté au coût du contrat de maintenance signé pour la SNCF.
    Références:
    Alstom: du choc de la fermeture au plan de sauvetage de l’usine de Belfort
    http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/dessous-chiffres/2016/10/04/29006-20161004ARTFIG00149-alstom-du-choc-de-la-fermeture-au-plan-de-sauvetage-de-l-usine-de-belfort.php
    Les quatre faiblesses du plan de sauvetage d’Alstom Belfort
    http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2016/10/06/les-quatre-faiblesses-du-plan-de-sauvetage-d-alstom-belfort_5009504_4355770.html#TpD1UD1xdVr6FZK5.99
    Plan de sauvetage d’Alstom Belfort : les commandes se concrétisent
    https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/plan-de-sauvetage-d-alstom-belfort-les-commandes-se-concretisent-1480407218
    Le plan du gouvernement pour sauver l’usine Alstom de Belfort a du plomb dans l’aile
    http://www.huffingtonpost.fr/2017/02/06/le-plan-du-gouvernement-pour-sauver-lusine-alstom-de-belfort-a-du-plomb-dans-laile_a_21707841/
    L’Etat transfère à la SNCF sa commande de TGV à Alstom
    https://www.lesechos.fr/16/02/2017/LesEchos/22385-062-ECH_l-etat-transfere-a-la-sncf-sa-commande-de-tgv-a-alstom.htm#la1i18BPlSQzsxt5.99
    La stratégie de l’État pour sauver Alstom à Belfort risque d’être retoquée à Bruxelles
    http://www.lefigaro.fr/societes/2016/10/04/20005-20161004ARTFIG00309-la-strategie-de-l-etat-pour-sauver-alstom-a-belfort-risque-d-etre-retoquee-a-bruxelles.php

  2. Sonko calme toi et va dormir Fait un programme de développement de ta région au lieu de manger l’argent du contribuable sans rien faire. Va trouver des projet. Je ne te vois défendre ou trouver des solutions ou de prendre des initiatives pour les jeunes lá on ne te troupe tu fais des critiques et des révélations inutiles sans preuves.

  3. Entre le trop compétent Inspecteur Sonko qui comptabilise à l’Etat une TVA qui va au Trésor et Xème qui compte sur le mensonge pour réhabiliter son Grand Bandit, je ne vois pas comment Macky Sall pourrait ne pas obtenir, objectivement, un second mandat?
    Xème, par ignorance et par inconscience, tu t’échines depuis des mois à ressasser un hypothétique sauvetage d’emplois. Ce dont il n’a jamais été question, ces derniers devant, en cas de fermeture de l’usine de Belfort, être reclassés dans une autre usine d’Alstom à Reichshoffen, dans le Bas-Rhin. Tes commentaires kilométriques et tes renvois interminables ajoutent à ton goût immodéré du ridicule de médiocrités imbéciles.

    • J’ai écrit et prouvé. Hollande a exigé de Macky Sall qu’il fasse une commande à Alstom pour éviter la délocalisation de l’Usine de Belfort. Et cette délocalisation allait entraîner des suppressions d’emplois. C’est ce qu’a dit Hollande, c’est ce qu’a dit le directeur d’Alstom, c’est ce qu’a dit toute la presse française sans aucune exception. Je me demande ce que tes contorsions y pourront. Tu souffriras dans ton soutien aveugle à Macky Sall, mais telles sont les faits. Macky commande pour sauver des emplois de français. Il offre à la SNCF un contrat pour l’aider, elle aussi, à faire sa part de commande à Alstom. Et pour aller le faire en France, au nom d’une visite officiel, il est humilié par les autorités françaises qui envoie une maire de ville le recevoir, pire, le protocole interdit à Marème Faye, sans ménagement de marcher sur le tapis rouge. Le respect, on on l’arrache pour le mériter.
      Ce sont des journalistes français du site France bleu qui le disent. Je pense que cette fois, tu vas pleurer, pauvre type. Moi, je dis que Macky sauve des emplois, les journalistes français précisent que ce seront 850 qu’il sauvera.
      « Alstom : le président sénégalais assure le service après-vente à l’usine de Reichshoffen
      Le président du Sénégal Macky Sall ne se contente pas de commander 15 TER à l’usine Alstom de Reichshoffen, il se déplace en personne pour venir signer le contrat et visiter les locaux. La commande devrait assurer du travail aux 850 salariés alsaciens d’Alstom jusqu’en 2019.
      https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/alstom-le-president-senegalais-assure-le-service-apres-vente-l-usine-de-reichshoffen-1482150562

      • Nexoul beu nexoul vous n’avez rien inventé Xeme. J’ai simplement cliqué sur le lien que vous avez fourni et le contenu, écrit par des français qu’on ne peut taxer de partisans ou haineux, confirme vos écrits. Les français écrivent clairement que Macky a sauvé des emplois français. C’est cela la pure vérité. Que celui ou celle qui en doute ait le courage de cliquer sur les liens français impartiaux fournis. Maintenant la question qui se pose et que citoyen Sénégalais doit se poser est la suivante: Pourquoi Macky Sall n’a pas tenu sa promesse électorale de créer 500 milles emplois aux Sénégalais mais est capable de sauver des emplois français? Prière d’y répondre sans complaisance et sans parti pris. Ça me rappelle Birago Diop avec sa récitation Prière d’un petit enfant négrie qui débute par: Seigneur je suis très fatigué, je suis né fatigué.

        • Pauline,
          Tu es tellement nul et haineux de Macky Sall que tu le prends même pour coupable de tes limites intrinsèques. Voilà un article et une citation pour te démontrer encore une fois que, comme au référendum, aux législatives et aux précédentes élections, les prochaines consultations te laisseront encore plus aigri et plus frustré que jamais.
          « Le groupe se dit « prêt à une concertation ». « Car, poursuit-il, nous ne sommes qu’au début du processus. Les pouvoirs publics connaissent depuis trois ans la situation du site de Belfort, avec la baisse des commandes publiques, donc cette décision n’a pas pu être une surprise pour eux. De plus, nous avons décidé de prendre le temps, deux ans, pour trouver une solution pour chacun de nos 400 salariés transférés vers d’autres sites. Sur ce nombre, on compte environ 150 ouvriers et 250 cols blancs. » ».
          En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/economie/article/2016/09/09/la-fermeture-annoncee-du-site-d-alstom-a-belfort-prend-une-tournure-politique_4995129_3234.html#TcgWbWxWxoVWtj1I.99

          • Macky esclave affranchi a sauvé des emplois étrangers sur ordre de ses maîtres libérateurs. Ce n’est pas moi qui le dit. Ce n’est Xeme qui le dit. C’est la presse française unanime qui le dit. Si cela vous révulse ou ulcère, transmettez à la presse française votre lettre de protestation pour qu’elle retire ses écrits. Si vous en êtes incapables, circulez et laissez les gens respirer l’air pur non polluée en lisant confortablement les journaux français jusqu’à la découverte de la prochaine bêtise et esclavagerie.

  4. Mais Sonko manque vraiment de sujet, mais aussi… d’intelligence ! Que le TER coûte 1000 milliards ou 2000 milliards ou 3000 milliards n’est pas l’important. L’important c’est est-ce qu’il est utile et viable à long terme pour le développement du pays. Et la réponse objective est OUI avec tous les avantages économiques qu’il draine, depuis le déplacement de la mobilité urbaine vers Diamniadio jusqu’à l’accessibilité de l’AIBD en tout temps.
    Il faut être de la vieille école pour s’arrêter sur le coût d’un projet au lieu d’étudier son impact multidimensionnel. Il n’y a qu’en Afrique qu’on voit des opposants sans projet alternatif penser ainsi et amuser la galerie ! En Chine, les projets d’État sont mille fois plus coûteux que le TER mais sont pensés pour avoir des impacts positifs sur des dizaines d’années. Les dépassements de coûts dont parle Sonko sont aussi un faux problème. Dans tous les grands pays du monde, les projets majeurs dépassent systématiquement leur budget initial. Ils le doublent voire le triplent même. Allez en France, en Belgique, en Espagne, en Turquie, aux USA, en Inde et ailleurs, c’est le cas chaque jour. Je serai d’accord avec Sonko s’il exigeait la transparence dans le processus intégral de financement du TER avec des bilans financiers réguliers, mais venir nous tympaniser avec des problèmes de dépassement, c’est vraiment être nul…

    • Mauvais exemples! La Chine, la France, les USA, l’Allemagne, l’Espagne l’Angleterre et j’en passe construisent eux-mêmes leurs infrastructures. Donc, que le coût final dépasse le coût initial par 4 ou 5 fois est moins grave. Car l’argent reste chez eux et consommé par leur population pour créer une croissance réelle et non virtuelle appauvrissante.

      • Merci d’avoir rabattu le caquet à ce mouton de Lemzo.

        Il est évident que la question que Sonko pose est celle du coût/bénéfice du TER. A t’on fait des études d’impact de ce projet par rapports à d’autres projets moins coûteux? Des infrastructures autres que le TER peuvent elles coûter beaucoup moins cher et avoir le même impact économique? Une question qui s’impose aussi à la lecture de cet article, c’est pourquoi le gouvernement ment sur le coût du TER.

  5. Je suis sûr que le mec raconte encore des bobards, comme à son habitude. C’est pourquoi je ne perds pas mon temps à le lire.
    Il est foncièrement de mauvaise foi. Pour lui, tout ce que puisse faire le Pouvoir n’est pas bon, ou il y a anguille sous roche.
    Quoiqu’il en soit, la qualité n’a pas de prix, mais elle a un coût, pour lequel il faut mettre la main à la poche pour ne pas acheter du  » ndiogane « .
    Avec ces adeptes du « ndiogane  » ou du  » moins cher » ou du « pas cher du tout », le Sénégal tardera à se développer, encore moins à émerger.

    • Quand tu es pauvre comme le Sénégal, vit avec ce que tes pauvres francs cfa peuvent t’offrir, c’est-à-dire du ndiogane. La merde, que les merdeux commettent, c’est d’être pauvre comme le Sénégal et vouloir acheter des infrastructures des pays aussi riches que la France ou les USA. Ça, c’est vraiment une démarche d’un citoyen d’un pays de merde pour essayer de cacher sans succès sa merde que Trump peut voir à des milliers de kilomètres sans même être sur les lieux. Si ton voisin milliardaire se paye un immeuble original de 800 millions de francs que ton misérable et maigre salaire de 200 milles francs qui cède à la dépense quotidienne de bouffe de ta pauvre famille ne peut s’offrir, tu ne vas pas faire le tour du monde tendre la main et t’endetter pour t’acheter toi aussi un immeuble de 800 millions. Ce serait aussi une démarche de citoyen de pays de merde pour cacher sa merde qui va sentir à mille lieux.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE