XALIMANEWS : La récente sortie du Conseiller politique du Président de la république Macky Sall sur les ondes de la RFM a provoqué l’ire de la société civile dans la capitale sud du pays. Luc Sarr puisque c’est de lui qu’il s’agit a laissé entendre sur le carnage de Bofa-Bayote que, «ce qui s’est produit en Casamance est une affaire de grands bandits et que le Président Macky Sall n’a pas besoin de venir en Casamance parce qu’il a fini d’y dépêcher son ministre de l’Intérieur.» Le débat sur le perchoir, a fait couler beaucoup d’encre et de salive et des prises de positions légitimes fusent de partout, livre l’Obs.
La société civile, à travers le mouvement citoyen, «Vision Citoyenne», très affectée par les propos de Luc Sarr a fait face hier à la presse pour demander au Conseiller politique du Chef de l’Etat Macky Sall, de présenter à tous les fils de la Casamance et à démissionner.
«Nous voulons dire Luc Sarr que s’il ne peut compatir à notre douleur atroce, qu’il se retienne parce qu’en réalité, dans sa communication à travers les ondes de la RFM, il a blessé et affecté tous les fils de la Casamance. Nous lui demandons de savoir raison gardée car, il ne doit pas dire que le Président de la république n’a pas l’obligation de venir en Casamance après ce deuil », a dit le coordonnateur Madiadiop Sané, coordonnateur de Vison Citoyenne.»
Qui ajoute, «le Président Sall a au contraire l’obligation de venir en Casamance parce que ce sont des Sénégalais qui ont été lâchement abattus dans cette forêt de Bofa-Bayote. Le Chef de l’Etat Macky Sall était en France pour manifester sa solidarité à l’hebdomadaire français, Charly Hebdo. Pourquoi ne le ferait-il pour des Sénégalais froidement assassinés ? C’est pourquoi, nous invitons publiquement Luc Sarr à présenter ses excuses à nos populations et à démissionner de son poste. Il a atteint les sensibilités de tous les Casamançais.»
Ainsi, De plus en plus de voix s’élèvent à Ziguinchor pour inviter le Chef de l’Etat à venir personnellement s’enquérir du sort des familles des victimes du carnage de Bofa-Bayote en vue de les consoler par des propositions concrètes d’appui et d’assistance au nom de l’Etat du Sénégal.