spot_img

Interdiction de construire : Les populations Dias se rebellent contre les Dg de l’Aibd et de la Descos

Date:

XALIMANEWS : Les populations de Dias sont très remontées contre le Directeur général de l’aéroport Blaise Diagne de Dias (AIBD) et celui de la Direction de la surveillance et de contrôle de l’occupation des sols (Descos). A cet effet, elles ont barré la route nationale (RN 1) pendant une demi-heure ce mardi, pour dénoncer les convocations délivrées par la Descos dans le but de leur interdire de construire leurs maisons dans la zone.

«Les six (6) communes qui entourent l’AIBD ont énormément de problèmes. A chaque fois que nos maçons construisent, dans les maisons mêmes, ils les arrêtent sous prétexte qu’ils n’ont pas le droit de faire quoi que ce soit dans cette localité», a expliqué le porte-parole des manifestants, selon nos confrères de Pressafrik.

En sus, il déplore les agissements de la société : «Descos passe tout son temps à taquiner la population de Dias avec ses convocations à n’en plus finir».
Accusant le Directeur générale de l’AIBD d’être derrière cette mesure de la Descos, les manifestants déclarent qu’: «Abdoulaye Mbodji ne maîtrise même pas le domaine foncier parce qu’avant toute chose, il faudrait maîtriser le foncier et même les agents de Descos ne connaissent rien sur la terre ».

Très déterminés, les manifestants informent qu’ils vont continuer leur offensive et n’excluent pas d’affronter les agents sur le terrain.

3 Commentaires

  1. A qui appartiennent ces terres ? Les populations ont-ils des documents justifiant qu’elles sont propriétaires ? Dans tous les pays du monde, les terres sont soit pour l’état, soit pour des particuliers qui détiennent des documents justificatifs ! Il ne suffit pas d’occuper des terres aux alentours de son village depuis des décennies pour en faire un bien personnel, ou pour la collectivité !

  2. C’est just des paresseux qui veulent devenir des futures lebou de diass .
    Tous les terres appartiennent a l’etat c ‘est inadmissible de s’arroger proprietaire d’une terre alors que tu ne l’a pas acheté. Ton seul alibi est que mes arrieres grands parents etaient ici alors que au fond ils etaient tous des migrants venant d’autres endroits .Maintenant qu’il ya viabilisation des gens profitent de ça pour s’enrichire sur le dos du reste de la population .Ils n’en profiteront pas l’exemble lebou est la toujours des problèmes et comble ils ne font pas partie des plus riche de ce pays ce sont ceux qui viennent d’ailleurs qui sont les plus riches de ce pays .S’arrogeait le droit de propriete sur quelque chose qui appartient a tout le monde et en faire un profit est simplement haram et ne profitera a personne . Ces terre de diass sont pour l’etat donc pour les population de ce pays : les mankagnes les pepels les bainoucs les diolas les peules les serreres les wolofs et autres .Seule l’etat peut decider de leur utilité et a qui les affecter dans la transparence.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Exportations du Sénégal: une hausse spectaculaire en septembre portée par l’or et les produits pétroliers

XALIMANEWS: Les exportations sénégalaises ont atteint un niveau remarquable...

Macky Sall, de Président de la République à chef de l’opposition

XALIMANEWS: Retournement de situation. Macky Sall passe de président...