Analysant la crise casamançaise avec en toile de fond, la tuerie d Boffa-Bayotte, Mamadou Diouf, professeur de l’Université de Columbia aux Etats Unis, a tracé la voie à suivre pour trouver une solution définitive à la crise casamançaise.
“Pour une solution pacifique et durable en Casamance, l’Etat du Sénégal doit prouver sa capacité de jouer son rôle de police tout en évitant la guerre des services dans la région sud. Il faut également des négociations avec tous les acteurs de la crise casamançaise”, indique le Pr Mamadou Diouf, lui qui écarte toute option militaire. “L’option militaire n’est pas une option gagnante”, semble-t-il se convaincre.
Estimant que la brouille inter Mfdc et la cacophonie dans le dossier casamançaise alimentent la violence, il invite le gouvernement à régler la question de la légitimité du Mouvement des Forces démocratiques de la Casamance qui peut paraître, à ses yeux, un obstacle à discuter.
Le Pr Mamadou Diouf fait également comprendre que « la crise casamançaise n’est pas une crise locale ou régionale, elle est une crise nationale. De ce fait, le traitement de la crise casamançaise doit être national.”
ferloo.com
IL FAUT EN FINIR … !!!
La crise casamançaise constitue un véritable casse-tête tant pour nos autorités politiques que militaires – un véritable cancer qui continue de nous coûter un bilan lourd en vies humaines et en handicaps physiques ; sans compter un retard de développement économique et social de la région sud, du fait d’une insécurité endémique. Certes, beaucoup de choses ont été tentées, mais sans résultat significatif et durable ; et de notre point de vue, l’inefficacité des stratégies déployés jusqu’ici ne tient qu’à une absence de consensus et de solidarité sur la question ; en effet, chaque fois que l’armée riposte face aux attaques rebelles, les défenseurs des droits de l’homme élèvent leurs voix, les politiques se divisent ; ainsi, à force de vouloir tenir compte de la volonté et des récriminations des uns et des autres, le pouvoir se ramollit et se perd dans des négociations avec un mouvement extrêmement hétérogène – une véritable nébuleuse, avec une multitude de chefs qui en fait ne contrôlent presque rien du tout ; ainsi, au quotidien, les maquisards qui sont des ‘’sans foi ni loi’’ et n’ont donc aucun sens de l’honneur et de la parole donnée, commettent des exactions (meurtres, braquages, etc.). Et tout cela ne peut aboutir qu’à une situation de ni guerre – ni paix qui ne profite qu’à la rébellion. On pourrait même se demander comment une République digne de ce nom peut-elle continuer à négocier avec des rebelles ? … Et pour en savoir plus : https://docs.google.com/document/d/10YhqY4Gzm9B9guolbPwctUI7A2Son1b5XSoT91rt-P0/edit?usp=sharing
De toutes les manières on reviendra un jour à la table des négociations. Les armes, à elles seules, ne peuvent pas régler ces genres de conflits. Pour preuve, regardez des pays comme l’Espagne, la France, et meme les USA. En general ceux qui qui ne voient que la guerre, n’ont jamais porté l’uniforme et par consequent ne connaissent pas du tout les effets directs de la guerre. Une journée de guerre nous ramène à dix ans en arrière alors que notre jeune économie a plus besoin de stabilité. Le gouvernement du Senegal doit certainement être ferme mais devra initier par tous les moyens possibles des discussion directes avec les rebels. C’est bien d’aller en Italie pour des raisons de sécurité mais il serait mieux de rester dans la sous-region afin de construire une certaine confiance entre les différentes parties. Un pays se développe quand il y a la paix!!!!! La Casamance a beau être verte mais sans la paix, c’est nous tous qui perdons.
Affirmatif , il faut en finir avec ce qui reste du MFDC réduit en coupeurs de route et de trafiquants de toutes sortes. Chaque fois qu’ils sont coincés les intellectraitres montent au créneau pour les tirer d’affaire . Ils sont devenus vulnérables , et ils le savent , depuis la chute de Jammeh ils ont perdu leur dernière zone de repli. Plus de négociations, une seule alternative: se rendre en déposant les armes ou être anéanti.
Laisser l’armée faire son travail , ils ont notre soutien; vive l’armée.
le président philippien a montré la voie avec les rebelles et bandits, il a fait fi des cris d’Orphée des droitde lhommistes , il est en passe de réussir son travail
J’espère tous les gens qui prônent l’usage de force qui disent à l’état d’en finir avec le MFDC n’ont rien compris. Demander une séparation n’est pas un crime ils ne sont pas les premiers ni les derniers. On rencontre la même situation dans les pays à démocratie avancée. Je citerai seulement la Catalogne comme exemple. Aujourd’hui la négociation doit être privilégié. Ce n’est pas la violence qui fera disparaître le MFDC.
Le même Bamba qui a déjà insulté les casamançais ? Je m’en souviens. Une République digne de ce nom qui continue de négocier avec des rebelles sans foi ni loi ? L’Angleterre avec l’IRA ! Dans un état de ni paix ni guerre. Ah j’oubliais, l’Angleterre ce n’est pas une République. Ah j’oubliais… l’armée sénégalaise est bien plus forte que l’armée britannique et tous les services de police britannique. Mais que propose au juste ce Bamba ? La même chose que Yérim le violeur ? Faire la guerre aux casamançais ! Eh bien ! tant qu’on est devant son écran et son clavier, je dirai que c’est un peu trop facile… Votre haine de la Casamance et des casamançais vous perdra.
Laissons les ignorants dire des choses qu’ils ne maîtrisent pas. Toutes les options, celle militaire en particulier ont été prises. Ceux qui connaissent la Casamance n’ignorent pas les résultats des unes et des autres. Le gouvernement non plus. Alors laissons ces va-t-en-guerre à leurs claviers et édito. La Casamance aura la paix, dans le Sénégal qui aura la paix. Par la force de la négociation. Les oiseaux ne mauvais augure ne vaincront jamais. Ca suffit !
Oui il faut en finir ! Avec les imposteurs ! L’Etat doit effectivement faire la guerre. Oui la guerre. Aux imposteurs. Aux imposteurs religieux. Dont ce monsieur fait partie. Malheureusement, ils sont nombreux dans ce pays.
J’espère tous les gens qui prônent l’usage de force qui disent à l’état d’en finir avec le MFDC n’ont rien compris. Demander une séparation n’est pas un crime ils ne sont pas les premiers ni les derniers. On rencontre la même situation dans les pays à démocratie avancée. Je citerai seulement la Catalogne comme exemple. Aujourd’hui la négociation doit être privilégié. Ce n’est pas la violence qui fera disparaître le MFDC.
Quand ton armee est engagee dans une guerre zu l as soutien total ou tu tais! CES especes d intellectuels de salon et U net.vivela Republik.
Tu l as soutien, ou tu te tais ….
Qui est MFDC? QUI n’est pas MFDC? Il ne faut pas confondre MFDC et BanditsDC. Il n’y a plus de MFDC.
Un vrai casamançais ne tue pas, n’insulte pas, ne ment pas, ne trahit pas, ne vole pas.