« Renouvellement du Pds-L, Farba Senghor tire sur ses camarades », titre « Kotch ».
Selon « Le Soleil », qui cite le coordonnateur national, « les recettes issues de la vente des cartes du Pds atteignaient, à la date du 27 octobre 2010, sont de 139,570 millions de francs Cfa, versés dans le compte de la Bicis, ouvert à cet effet par les commissaires et superviseurs désignés depuis le 18 janvier de cette année, date de lancement des opérations ».
« Le Soleil » informe que « le ministre Farba Senghor s’exprimait, hier, lors d’une conférence de presse organisée à la permanence Mamadou Lamine Badji, sise sur la Vdn de Dakar« .
« Moment de satisfaction donc pour le chargé de la propagande et de la mobilisation du Pds, « car le Pds peut maintenant payer la caution de notre candidat à la présidentielle grâce à la cotisation de ceux qui ont acheté la carte du parti ; symboliquement, c’est important, a-t-il soutenu. Mais aussi, occasion de tirer la sonnette d’alarme car, comme il les appelle, beaucoup de commissaires et superviseurs sont « défaillants » dans le reversement des sommes collectées auprès des militants. Car, souligne M. Senghor, « cette somme est en deçà de ce qu’ils ont collecté auprès des militants et adhérents. Il a particulièrement déploré la situation à Dakar où, sous la direction du commissaire, l’ancien ministre et ex-maire de Bignona, Youba Sambou, seuls 1.750.000 FCfa ont été versés et c’est le fait d’un seul superviseur, en l’occurrence, M. Pathé Guissé, à Sicap-Dieuppeul qui a versé 1.600.000 FCfa. « Tous les autres commissaires sont défaillants », a insisté M. Senghor, non sans lever toute équivoque à propos de rumeurs sur un éventuel arrêt du processus de vente des cartes qui, à terme, devrait permettre au Pds de se jauger », rapporte « Le Soleil ».
« Le Soleil » révèle que « 4.662.000 cartes ont été imprimées, ce qui correspond à 46.000 secteurs pour, selon Farba Senghor, « éviter que la demande soit supérieure à l’offre et éviter toute mauvaise surprise ».
Selon « Le Matin », qui relève un « détournement de près de 400 millions », « Farba indexe des commissaires véreux ».
« Des superviseurs qui tardent à verser leurs recettes », précise « Le Messager ».
« Walfadjri » fait l’état de la vente des cartes du parti et estime qu’il y a « un trou de 320 millions dans les comptes du Pds ».
Dans « Walf Grand-Place », Farba Senghor « menace ministres et députés (commissaires du Pds) de poursuites ». « Farba Senghor leur reproche de refuser de verser l’argent de la vente des cartes du Pds », indique « Walf Grand-Place ».
nettali.net (extrait revue presse)
On a connu ce genre de vente avec les PS. Dans un secteur c’est le responsable qui achete toutes les cartes et les remplit en mettant meme des personnes mortes depuis matousalem. 4.600.000 cartes, quelle leurre? Le PDS est fini. Allez vous recycle au diable.
Ils n’ont fait que prendre leur part du gâteau. Il ne leur arrivera rien du tout..
Ils n’ont fait que prendre leur part du gâteau. Il ne leur arrivera rien du tout.. Arrêtez de nous divertir , c’est un non événement.