XALIMANEWS : La Police va organiser des sessions de formation comme celle d’aujourd’hui qui porte sur les procédures opérationnelles standards de prévention et de prise en charge des violences basées sur le genre, a indiqué, ce jeudi, , Ousmane Guèye, directeur de l’Ecole nationale de la Police et de la Formation. Ce dernier estime qu’une telle démarche permettra aux agents de savoir comment agir face à de tels actes.
Selon lui, « des cas de violence ont été répertoriés en 2017 » est d’avis que « l’approche quantitative n’est pas la meilleure la approche pour combattre ce problème ».
Mais, pour la conseillère technique sur la violence faite aux femmes à l’UNESCO, Maréma Touré « les chiffres ne reflètent pas la réalité car il y a certaines violences faites aux femmes qu’on ne peut pas montrer ». Elle a laissé entendre que les partenaires, le gouvernement du Sénégal et l’Agence nationale de la statistique et de la démographie vont mener une étude sur la situation nationale des violences basées sur le genre.
Elle ajoute : « Le Sénégal qui s’est engagé à protéger les droits de la femme a élaboré deux plans d’action, dont l’un est en phase d’évaluation, pour combattre les violences basées sur le genre ».