spot_img

Polémique à Bennoo : Bamba Dièye répond par des missiles aux pierres de Serigne Mbaye Thiam

Date:

Invité, dimanche dernier, de l’émission Opinion sur Walf Tv, le chargé des élections du Ps avait déclaré que Cheikh Bamba Dièye, le secrétaire général du Fsd/Bj n’est plus membre de Bennoo, parce que, dit-il, il n’assiste plus aux réunions. La riposte du Fsd/Bj n’a pas tardé. Le directoire politique du maire de Saint-Louis s’est, en effet, fendu d’un communiqué pour se dire abasourdi par les propos de Serigne Mbaye Thiam. ‘Cette sortie est à la fois inélégante, discourtoise et impertinente, tellement les arguments sont légers et vides à la fois’, martèle le Fsd/Bj. Qui indique que la présence ou non à des réunions ne suffit pas pour déterminer l’appartenance à Bennoo et prononcer de manière péremptoire l’auto-exclusion d’un allié à la loyauté jamais prise en défaut.

Par ailleurs, avec cette sortie, les partisans du maire de Saint-Louis se demandent si Serigne Mbaye Thiam est devenu le censeur à Bennoo pour décider de qui en est membre et de qui ne l’est pas. Pour ces derniers, Serigne Mbaye Thiam est libre de faire de la place à son candidat. Mais, ils n’accepteront pas qu’on discrédite leur leader. En plus, le directoire politique de ce parti pense que cette sortie ne fait que créer la division au sein de Bennoo, au moment où le problème de la candidature se pose. ‘Si demain Bennoo échoue dans sa volonté d’installer une candidature unique, qu’il regarde d’abord du côté des vrais candidats tapis dans l’ombre et qui demain, et c’est connu de tous les Sénégalais, seront de toutes les manières candidats et suivez notre regard’, ajoute le communiqué. Qui précise que le Fsd/Bj n’a pas demandé le quitus de qui que ce soit pour devenir membre fondateur de Bennoo. Ainsi, les partisans de Cheikh Bamba Dièye avertissent leurs alliés. ‘Personne ne pourra nous contraindre à être des suivistes dociles. Et certaines pratiques comme celles que nous dénonçons aujourd’hui nous confortent dans notre volonté de rester prudent et de refuser de nous laisser embrigader ou engager dans n’importe quelle entreprise’, poursuit le communiqué.

Le document rappelle, par ailleurs, que l’ancrage du Fsd/Bj et de son leader dans Bennoo est sans équivoque. Toutefois, d’après le directoire, cela ne saurait signifier une perte de souveraineté ou une subordination de leur formation à Bennoo ou à une autre formation politique de la place. ‘Nous décidons et déciderons toujours librement des positions du Fsd/Bj et de son secrétaire général. Nous n’accepterons pas les actes inélégants et impertinents que certains n’hésitent pas à poser sur fond de calculs politiques et de candidature à la candidature de 2012. Si dans l’opposition un responsable politique de Bennoo peut se prévaloir un comportement antidémocratique, hégémoniste et foncièrement rétrograde, alors nous devrons beaucoup réfléchir sur le futur du Sénégal et les faux prophètes qui veulent simplement et en définitive la restauration d’un ordre à jamais banni’, conclut le communiqué.

walf.sn

3 Commentaires

  1. Le PS est fractionniste. Serigne M’baye Thiam se trompe lourdement s’il croit que les Senegalais vont reconduire le PS au pouvoir avec un OTD, Jarusinki, arrogant, coureur de jupons. Nous n’avons defait Tanor en 2000 pour ensuite le faire revenir en 2012. Tout sauf OTD.

  2. Mr Mouhamadou Habibou Bamba Dièye vous ne répondez pas aux accusations de Mr S. Mbaye Thiam: pourquoi vous refusez de verser votre cotisation comme tous les partis membres de Bennoo? expliquez aux sénégalais votre absence répétée aux séminaires orgaisés par Bennoo qui traitent de questions d’une impotance capitale pour Bennoo et pour l’avenir du Pays. C’est cela le débat, prenez de la hauteur, même si vous ne saurez atteindre celle à la quelle se hisse Mr MBaye Thiam, répondez pour éclairer les sénégalais.

  3. Hors sujet et fuite en avant , c’ est ce que fait cette reponse au lieu de’ expliquer l ‘ attitude reprochee a CBD. Il ne nie pas les faits ni ne les justfie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale : Convocation en séance plénière pour l’examen du budget 2025 et l’élection des membres de la Haute Cour de Justice

XALIMANEWS-Les députés de l’Assemblée nationale sont convoqués en séance...

La Une des quotidiens du samedi 28 décembre 2023

La Une des quotidiens du samedi 28 décembre 2023