XALIMANEWS : Hier, Dakar a accueilli plusieurs chefs d’État et d’autres grandes personnalités. Tout ce beau monde va participer à la Conférence internationale de reconstitution du fonds du partenariat mondial pour l’éducation, prévu ce vendredi 2 février au Centre international de conférence Abdou Diouf.
Avant le Président français, Emmanuel Macron, accompagné de son épouse, Brigitte, le Président Macky Sall a accueilli quatre de ses homologues africains, du Tchad, de la Centrafrique, du Niger et du Mali. Ce matin, le Président Burkinabé est attendu, rapporte Libération.
Le président de la Banque mondiale, Jim Jong Kim, aussi est à Dakar. Tout comme la chanteuse Rihanna.
Un partenariat mondial pour l’education???????
Cinquante huit ans après les independancrs africaines ????
Quelle utopie..!!!!
N’est-ce pas là un signe ,prédateur cinglant de l’échec des politiques de developpement des gouvernements africains, sous la caution des pays dits, developpés, d’une part, et d’autre part, des institutions internationales ????
En ce qui concerne le Senegal , 1/3 du budget national, durant la 1ere republique du Pdt SENGHOR était consacré à l’éducation..
Depuis, l’éducation , au Senegal a été, durant les mandats successifs, dévalorisée,et son financement mis aux calandres grecs, par Ablaye Wade et Macky SALL,Partisants du libéralisme incontrolé, au point qu’aujourd’hui, au sein du troisième millenaire , marqué par l’inter-dépendance des facteurs de ´developpement, et de la globalisation, nos dirigeants se décident, à tenir à DAKAR, une conférance internationale pour le financement de l’Education, ???
Utopie ou condamnation globale des politiques de developpement singulièrement de l’éducation ,des gouvernements africains, ?????
EXIT !!!!