XALIMANEWS – C’est la première fois dans l’histoire de notre pays qu’une dame lébou reçoit une telle distinction qu’est le Grand Prix du Président de la République pour les Lettres a indiqué,samedi, le Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop.
Il s’exprimait lors d’une manifestation organisée à l’honneur de la lauréate du Grand Prix pour les Lettres du chef de l’État Rahma SECK SAMB, au Pinthie de Santhiaba de la Médina.
« Vous faites partie par vos merites aux stars de la communauté lébou car elle est ici présente dans ce lieu mythique pour vous rendre hommage », déclare-t-il avec beaucoup de fierté sous les applaudissements du public.
Elle a par ailleurs ajouté que: » le Grand Prix pour les lettres n’est pas quelque chose que l’on offre mais vous l’avez obtenu par votre propres efforts ».
« Je salue votre courage, votre détermination et votre générosité car elle avait toutes les raisons pour l’organiser à Bargny er elle a préféré venir ici près de nous à Santhiaba », souligne-t-il.
« Le Grand Prix est destiné à celui qui est estimé être le meilleur. C’est difficile mais C’est le prix de tout le monde, C’est le prix des femmes écrivains », déclare la lauréate du Grand Prix pour les lettres Rahma Seck Samb tout à manifestant sa profonde gratitude et ses remerciements à l’endroit du Grand Serigne de Dakar Abdoulaye Makhtar Diop d’avoir organisé une manifestation de « Sargal » à son honneur ainsi qu’à tous les membres et dignitaires de la communauté lébou qui sont massivement venus célébrer avec elle cette cérémonie.
Elle par ailleurs ajouté que: « le Grand Prix pour les lettres nous revigore et nous donne de la satisfaction car c’est une sorte de délivrance car un livre est comme un bébé que vous portez et que vous devez accoucher ».
Je ne reconnais plus abdoul matar Diop cette femme n’est elle pas juste une sénégalaise. Baax nà pulaar, wolof , lebou nous sommes tous des sénégalais. Liy raam nakk si niakk bi la jemm!!!!!!!!!!!