XALIMANEWS : C’est un véritable scandale pour Orange Sénégal. L’association internet sans frontières vient de faire paraitre un rapport accablant sur ladite société.
Dans un document intitulé « droits numériques en Afrique subsaharienne : analyse des pratiques d’orange au Sénégal et Safaricom au Kenya », internet sans frontière révèle les cafards de la société de télécommunication qui foule aux pieds les normes juridiques et standards internationaux en matière de vie privée et de liberté d’expression.
Selon les Echos, le rapport note l’absence et l’imprécision des conditions d’utilisation des services prépayés d’Orange Sénégal. Aussi, l’impossibilité de consulter les conditions générales d’utilisation de leurs services.
« Il ressort de notre analyse que les conditions générales d’utilisation des services mobiles prépayés de l’opérateur Orange Sénégal ne sont pas disponibles sur le site internet www.orange.sn, ni sur le site www.sonatel.com », souligne le document. Qui ajoute que ceci « est un défaut de transparence qui contraste avec les pratiques d’orange en France ».
Toutefois Internet sans frontière c’est aussi penché sur la liberté d’expression en ligne qui est « fragilisé au Sénégal ». Le rapport note l’urgence que « orange Sénégal fasse preuve de plus de transparence sur les conditions d’utilisation de ses services ». À cela, précise le journal, s’ajoute l’absence de publication des politiques de confidentialité d’Orange.