L’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) a procédé hier au renouvellement du préfinancement des hôpitaux, dans le cadre du «Plan Sésame» de soins gratuits aux personnes âgées de 60 ans et plus. Pour la relance dudit plan, une délégation de l’Ipres a effectué une visite du 25 au 28 octobre dans les hôpitaux du pays. L’objectif de cette mission était de remettre des chèques aux hôpitaux des différentes régions visitées. À Dakar et sa banlieue c’est 175 millions de francs Cfa qui ont été répartis dans divers hôpitaux.
L’Institution de prévoyance retraite du Sénégal (Ipres) a envisagé hier de s’engager dans une entreprise dynamique de renouvellement du préfinancement du «Plan Sésame». Dans ce cadre, une délégation de l’institution conduite par le président de son Conseil d’administration, Mody Guiro, par ailleurs secrétaire général de la Cnts, a entrepris une tournée nationale. L’objectif de cette tournée était de procéder au renouvellement du préfinancement des hôpitaux, dans le cadre du «Plan Sésame» de soins gratuits aux personnes âgées de 60 ans et plus. Cette visite qui s’est déroulée du 25 au 28 octobre a été menée par une délégation comprenant divers acteurs, dont des représentants du ministère de la Santé et des associations de retraités du Sénégal. «Nous avons sillonné les 14 régions du Sénégal. Au cours de cette mission, la délégation de l’Ipres a remis des chèques aux hôpitaux des différentes régions visitées», a déclaré Mody Guiro. Pour l’étape de Dakar et de sa banlieue, la cérémonie de remise des chèques aux hôpitaux a eu lieu hier au siège de ladite structure. L’hôpital Principal de Dakar a reçu 50 millions, Youssouf Mbargane 2,5 millions, l’Hôpital général de Grand-Yoff (Hoggy) 35 millions, Le Dantec 30 millions, l’hôpital militaire de Ouakam 10 millions, Fann 20 millions, et Abass Ndao 10 millions. C’est pour remédier aux difficultés que rencontrent certaines personnes âgées que ces sommes ont été remises pour qu’elles soient bien accueillies dans les structures de santé, mais aussi pour résoudre toutes les questions qui ont été soulevées», a fait savoir M. Guiro. Selon lui, il reste d’autres structures sanitaires qui vont recevoir leur argent.
Le «Plan Sésame», lancé le 1er septembre 2006, est une initiative du chef de l’Etat Me Abdoulaye Wade, pour la prise en charge des personnes âgées de plus de 60 ans. Mais, durant sa mise en œuvre, quelques problèmes ont été notés çà et là, causant des déceptions et des désillusions chez certains malades du troisième âge.
lobs.sn