spot_img

Macky Sall répond à Idrissa Seck:  » Il faut méconnaître l’organisation de l’État pour tenir de tels propos »

Date:

Xalima News: Dans une lettre ouverte publiée ce matin, Idrissa Seck a invité le président de la République à rendre public l’accord signé avec la Mauritanie, dans le cadre de l’exploitation du gaz. Profitant de sa rencontre avec George Weah, Macky Sall a apporté une réplique au leader du parti Reewmi.
 » Vous savez, les états sont organisés. Il faut vraiment ne rien comprendre dans les relations internationales pour croire qu’un État va signer un accord international et que cet accord soit secret. Il faut méconnaître même l’organisation de l’Etat . Ces accords doivent être ratifiés et promulgués en dernière instance par le président de la République. Quand on parle de ratification, on retourne le pouvoir aux représentants du peuple qui sont les députés. Donc, cet accord va être présenté en conseil des ministres qui va l’adopter. Et le président va l’envoyer au Parlement qui va l’examiner. Le ministre des Affaires Étrgangères sera là pour répondre questions et expliquer les tenants et les aboutissants. Je ne comprend pas qu’on puisse poser des questions sur des choses qui ont étaient faites publiquement. Depuis des mois, nos États y travaillent. Cet accord va suivre route la chaîne. Nos Parlements respectifs vont ratifier, à la suite de quoi le président de la République va promulguer par un décret.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Ce que révèle le projet de loi de finances 2025

XALIMANEWS: Le projet de loi de finances 2025 est...

Reforme du système éducatif : L’anglais introduit dans le préscolaire et l’élémentaire

XALIMANEWS-Une classe témoin en moyenne section et dix écoles...

La dissolution des institutions HCCT et CESE en vue

XALIMANEWS: La dissolution des institutions HCCT et CESE est...

Suspension des permis de construction dans les régions de Dakar et Thiès : Le gouvernement envisage une main-levée conditionnelle

XALIMANEWS-Le Secrétaire général du gouvernement a publié une note...