Mody Niang en veut à Abdou Diouf pour son silence sur les problèmes du Sénégal
L’ancien Président de la République du Sénégal, M. Abdou Diouf, nouvellement réélu à la tête de l’OIF pour un troisième et dernier mandat, continue de fâcher certains de ses compatriotes en déclarant qu’il s’est fait le serment de ne plus se prononcer sur les problèmes du Sénégal pour ne pas gêner son successeur.
Toutefois indique-t-il «il est difficile d’être indifférent au choix de Abdou Diouf. Parce qu’avant d’en arriver là, nous lui avons tout donné – je lui ai même consacré un livre que j’ai intitulé Abdou Diouf 40ans au cœur du parti socialiste (PS)». «Quarante (40) ans sans désemparer, cet homme a été au cœur du PS, on lui a tout donné», a ajouté Mody Niang qui rappelle que «Abdou Diouf a été tour à tour gouverneur de la région du Sine Saloum, Directeur de cabinet de Senghor, Secrétaire général de la Présidence, ministre du Plan et de l’Industrie, Premier ministre, Président de la République, Diouf a été pris en charge par le Sénégal».
Le choix de Diouf de ne pas se prononcer sur les problèmes du Sénégal pour, dit-il, ne pas gêner son successeur, est d’autant plus incompréhensible pour Mody Niang que Wade ne le ménage jamais. «C’est son droit le plus absolu de dire qu’il garde le silence pour ne pas gêner son successeur alors que ce dernier ne le ménage pour rien au monde et profite de toutes les opportunités pour le descendre», souligne l’ancien enseignant qui estime, malgré tout le respect qu’il voue à Diouf que cela est une marque d’ingratitude. «Moi je ne comprends pas. Si, sans le respect que je lui voue, mais je me permettrais de dire que Abdou Diouf est ingrat à l’endroit du Sénégal, ingrat à l’endroit de son parti», a-t-il déclaré en «se demandant pourquoi il garde le profil bas devant ce Abdoulaye Wade là qui ne le ménage pas».
«Vous vous souvenez, dès qu’il a pris ses fonctions de Président de la république, il a organisé une visite guidée des journalistes pour aller visiter le palais et leur montrer l’état de crasse dans lequel M et Mme Diouf ont laissé le Palais», a rappelé M. Niang qui poursuit : «quand on lui a posé, pour la première fois, le problème de candidature de M. Diouf au Secrétariat de l’OIF, il a dit qu’il n’était pas le sergent recruteur de Diouf. Il n’était pas non plus pour son troisième mandat -le porte-parole du Président de la République, Me Wade, a déclaré, quelques jours avant l’élection du Secrétaire de l’OIF que le Sénégal n’avait pas de candidat», a fait savoir Mody Niang qui estime que pour autant de raisons, il ne comprend pas ce choix de Diouf. «Mais, pour ces raisons, je ne vois pas pourquoi Abdou Diouf s’impose ce silence !».
« Moi, j’ai des problèmes avec cet homme, même si c’est son droit le plus absolu de ne pas parler des problèmes du Sénégal et même de tourner le dos au pays », a déclaré Mody Niang qui indique toutefois qu’ « il est difficile d’être indifférent au choix d’Abdou Diouf ».
M. Niang pense ainsi que l’ancien président sénégalais ne devrait pas avoir cette attitude dans la mesure où le pays lui a tout donné. « Avant d’en arriver là, nous lui avons tout donné – je lui ai même consacré un livre que j’ai intitulé Abdou Diouf 40ans au cœur du parti socialiste (Ps). 40 ans sans désemparer. Cet homme a été au cœur du Ps, on lui a tout donné », fait remarquer le chroniqueur qui rappelle qu’« Abdou Diouf a été tour à tour gouverneur de la région du Sine Saloum, Directeur de cabinet de Senghor, Secrétaire général de la Présidence, ministre du Plan et de l’Industrie, Premier ministre, Président de la République, Diouf a été pris en charge par le Sénégal ».
« Wade ne le ménage pas ! »
Fort de tous ces éléments, M. Niang trouve incompréhensible le silence de Diouf d’autant que, dit-il : « Wade ne le ménage jamais ». « C’est son droit le plus absolu de dire qu’il garde le silence pour ne pas gêner son successeur, alors que ce dernier ne le ménage pour rien au monde et profite de toutes les opportunités pour le descendre », souligne-t-il.
Très critique à l’endroit du secrétaire général de l’Oif, réélu pour un troisième mandat, M. Niang qualifie cette attitude d’ingrate. « Moi je ne comprends pas. Si, sans le respect que je lui voue, mais je me permettrais de dire que Abdou Diouf est ingrat à l’endroit du Sénégal, ingrat à l’endroit de son parti », a-t-il asséné, non sans se demander » pourquoi Diouf garde le profil bas devant Abdoulaye Wade qui ne le ménage pas ».
A ce propos Mody Niang rappelle : « vous vous souvenez, dès qu’il a pris ses fonctions de président de la République, il a organisé une visite guidée des journalistes pour aller visiter le palais et leur montrer l’état de crasse dans lequel M et Mme Diouf ont laissé le Palais ». Il poursuit : « quand on lui a posé, pour la première fois, le problème de candidature de M. Diouf au Secrétariat de l’Oif, il a dit qu’il n’était pas le sergent recruteur de Diouf. Il n’était pas non plus pour son troisième mandat ».
Aux yeux de Mody Niang il s’agit là autant de raisons qui devraient pousser M. Diouf à réagir. « Pour ces raisons, je ne vois pas pourquoi Abdou Diouf s’impose ce silence. Je ne suis pas gêné par son choix mais j’estime qu’avec ce qui s’est passé, il a fait preuve d’ingratitude. Il se tait lorsque Wade le traite de tous les noms d’oiseaux, conclut M. Niang
nettali.net
Mr Niang, vous êtes tout simplement puèrile; malgré le respect que ie vous dois. C’est trop lèger de traiter Le Président Abdou Diouf d’ingrat sur la base de vos ‘griefs’ qui montrent à quel point vous nourissez une haine viscérale à l’endroit du Président Wade au point de souhaiter que Le Président Diouf devienne inélégant et bas comme vous.C’est dommage, il ne vous ressemble pas parce que vous n’avez pas les mêmes valeurs, et cela , malgré vos prétentions.Lui, c’est un homme d’Etat émérite qui sait faire la part des choses! C’est tout aussi simple que cela, Monsieur Niang