spot_img

Maroc : Neuf manifestants interpellés à Jérada suite à des heurts avec les forces de l’ordre

Date:

Suite à des « actes de violence », les forces de l’ordre ont procédé mercredi à l’arrestation de neuf manifestants à Jérada. Ces interpellations sont survenues après que le ministère de l’Intérieur a réitéré dans un communiqué paru la veille « son droit d’appliquer la loi dans la ville de Jérada par l’interdiction des manifestations illégales sur la voie publique et par des réponses fermes face aux agissements et comportements irresponsables ».

Nouvelle journée de tension à Jérada : après des heurts entre manifestants et forces de l’ordre mercredi 15 mars, neuf personnes ont été interpellées dans cette ancienne ville minière du nord-est du Maroc, agitée par un mouvement de protestation depuis fin décembre, selon un communiqué officiel.
Dans le document, le ministère de l’Intérieur fait état « de cas de blessures, dont certaines graves, parmi les forces de l’ordre obligées d’intervenir pour disperser un sit-in non autorisé à Jérada. (…) Les forces publiques maintiendront les mesures visant la protection de la sécurité et de l’ordre public ». Pour l’instant aucun bilan n’est disponible du côté des manifestants. Des médias locaux ont rapporté que les blessés parmi la population ne sont pas allés à l’hôpital de peur de se faire arrêter.

Ces interpellations font suite à la mise en garde du ministère de l’Intérieur. En effet, dans un communiqué publié la veille, mardi 13 mars, le ministère avait lancé un avertissement aux manifestants, les autorités marocaines se disant prêtes à « des réponses fermes face aux agissements et comportements irresponsables ». La préfecture de Jérada a ensuite décidé d’interdire « toute manifestation illégale » dans la province à compter de mercredi.

Selon le ministère de l’Intérieur, ces interpellations ont été motivées par le fait que des « éléments cagoulés (…) ont provoqué les forces publiques les attaquant avec des jets de pierres. Ces forces ont été obligées d’intervenir, en coordination avec le parquet compétent, pour disperser cette manifestation ». Selon la même source, des « manifestants ont incendié cinq voitures des forces publiques et occasionné d’importants dégâts matériels » et « neuf personnes ont été interpellées et seront déférées devant la justice ».

Jeune Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Urgent-France : François Bayrou nommé Premier ministre, le Parti socialiste réaffirme son opposition au Parlement

XALIMANEWS-Emmanuel Macron a tranché. Le président de la République...

Guinée : la justice accorde à l’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana l’autorisation de se faire soigner à l’étranger

XALIMANEWS-Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre d'Alpha Condé, est...

Soudan du Sud : purges au sein de l’appareil d’État

XALIMANEWS-Le 9 décembre, le président du Soudan du Sud,...