XALIMANEWS : Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall a pris le « ferme engagement » de faire prendre en compte le secteur privé dans la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) dont il a signé l’accord-cadre mercredi à Kigali (’Rwanda), en vue d’assurer la protection de « l’industrie sénégalaise naissante ».
Les chefs d’Etat et de gouvernements africains, réunis pour un sommet extraordinaire de l’Union africaine tenue dans la capitale rwandaise, ont apposé leur signature sur l’accord-cadre portant sur la ZLECA, qualifié d’ »engagement politique non contraignant ».
Selon Macky Sall, cet accord-cadre de la Zone de libre-échange continentale est « un pilier, un jalon important vers l’intégration africaine » et devrait permettre de « mieux connecter l’Afrique au commerce mondial ».
« L’objectif est de réaliser un marché commun africain dont le processus va entraîner la transformation de nos économies par la mobilisation de tous les acteurs publics comme
privés », a souligné le chef de l’Etat sénégalais, président à Kigali depuis mardi.
Selon le Président Sall, avec ces nouveaux instruments juridiques, « les échanges interafricains (46%) aujourd’hui appréciables vont monter en puissance ».
Macky Sall va rencontrer mercredi soir la communauté sénégalaise installée au Rwanda, avant de visiter, jeudi matin, la zone industrielle de Kigali, pour ensuite regagner Dakar en fin d’après-midi.
Il urge toutefois de réfléchir à « une stratégie commerciale pour mieux investir le marché africain, mieux faire connaître nos produits notamment halieutiques et agricoles », a-t-il préconisé devant ses pairs.
« Si on n’occupe pas l’espace quelqu’un d’autre viendra le faire à notre place », a souligné Macky Sall, qui a par ailleurs dit sa volonté de doter de moyens conséquents la nouvelle compagnie aérienne sénégalaise afin de l’aider à percer le marché africain.
À la fin du sommet dont l’ordre du jour était axé sur la signature de la ZLECA, le président de la République a eu des séances de travail sur le NEPAD avec ses homologues rwandais, Paul Kagamé, et sud-africain Cyril Ramaphosa.
il est vraiment bien dans sa tête ce président?
protéger les entreprises sénégalaise en appelant la ratification des APE?
protéger les entreprise sénégalaise en insultant le patronnât sénégalais?
protéger les entreprises sénégalaise en leurs réservant que les « mouthiaat » sur les marchés public?
Felicitation au Nigéria qui où le président Buhari s’est plié à la décision du patronnat Nigérian de ne pas signer la ZLEC. car le motif est simple: la quasi majorité des pays signataire n’ont aucun tissu industriel, c’est seulement les entreprises étrangères qui bénéfieront de ce ZLEC. ça sera une catastrophe.
Il nous prend vraiment pour des demeurés..