XalimaNews : La RAC (Revue Annuelle Conjointe) de cette année revêt d’une importance capitale, car elle intervient un an après l’adoption de la lettre de Politique Sectorielle de Développement de l’industrie qui est un cadre d’opérationnalisation sur la période 2017-20123.
En effet en qui concerne les orientations définies par le chef de l’Etat pour un renouveau industriel, le Ministre de l’industrie et de la petite et moyenne industrie Moustapha Diop, a indiqué lors de cet atelier que « le développement intégré de l’industrie nationale, passe par l’innovation, la valorisation optimale de ressources naturelles (…) en vue de faire du « Sénégal Industrie » un moteur de sa vision d’un Sénégal émergent »
En outre une nette progression est constatée au début du mois de Janvier 2018 avec une hausse de 1,1% comparativement au mois précédent. C’est l’Agence de la Statistique et de la Démonographie (ANSD) qui l’a fait savoir. Sur ce, en comparaison avec les niveaux du mois correspondant de l’année précédente les prix de production industrielle se sont relevés de 0,3%.
Cependant pour les perspectives elles n’en manquent pas pour cette année 2018 à savoir «l’opérationnalisation de la 1ere phase du Parc Industriel de Diamniodio et l’exécution de la seconde phase de mise en œuvre du projet des agropoles Nord, Centre et Sud qui commencent déjà à mobiliser des partenaires techniques et financiers considérables, car étant convaincus de par sa pertinence » confirme Moustapha Diop.