spot_img

Election ivoirienne: annonce des premiers résultats pour l’intérieur du pays

Date:

ABIDJAN – La commission électorale ivoirienne a commencé mardi soir à annoncer des résultats partiels de la présidentielle de dimanche pour l’intérieur du pays, après deux jours de rumeurs et de tensions liées à la quasi-absence de données officielles.

Intervenant à la télévision publique, le porte-parole de la Commission électorale indépendante (CEI) Bamba Yacouba a commencé par donner les résultats pour la région de la Vallée du Bandama (centre, 6,48% de l’électorat), l’une des 19 régions de Côte d’Ivoire.

Dans cette zone qui lui était réputée acquise, l’ex-Premier ministre Alassane Ouattara arrive en tête avec 49,85% des voix, devant l’ancien président Henri Konan Bédié (38,56%) et le chef de l’Etat sortant Laurent Gbagbo (9,41%).

Dans le Nzi-Comoé (centre-est, 4,51% de l’électorat), M. Bédié domine avec 65,53%, contre 24,24% pour M. Gbagbo et 7,20% pour M. Ouattara.

Le chef de l’Etat supplante ses adversaires dans la région de l’Agnéby (sud-est, 3,69% de l’électorat), avec 74,89% des voix. L’ex-président Bédié recueille 12,08% et M. Ouattara 11,01%.

Enfin, dans la région du Sud-Comoé (sud-est, 2,67% de l’électorat), M. Gbagbo obtient 55,06% des voix contre 22,29% pour M. Ouattara et 20,42% pour M. Bédié.

La CEI n’avait jusque-là donné que les résultats du scrutin pour la diaspora ivoirienne, soit une infime partie des quelque 5,7 millions d’inscrits.

Le déficit d’informations officielles avait laissé le champ libre aux rumeurs et fait monter la tension mardi, notamment à Abidjan, où beaucoup d’habitants avaient préféré rester chez eux par crainte de troubles.

La CEI a jusqu’à mercredi pour proclamer les résultats provisoires.

afp

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Législatives du 17 novembre : 49 listes retenues pour le dépôt des candidatures

XALIMANEWS-Pour les élections législatives prévues le 17 novembre 2024,...

Élections législatives du 17 novembre : la Commission de réception des dossiers de candidature entre en jeu, ce mardi

XALIMANEWS-Les Sénégalais se préparent pour les élections législatives anticipées,...