spot_img

Présidentielle 2012: Le FMI craint «des changements de politique économique motivé par de l’opportunisme politique»

Date:

Présidentielle 2012: Le FMI craint des «des changements de politique économique motivé par de l’opportunisme politique»
A l’occasion de la présentation du rapport du Fonds Monétaire International (FMI), qui porte sur les perspectives économiques régionales consacré à l’Afrique subsaharienne, ce mardi 2 novembre, la représente résidente du FMI au Sénégal, Mme Valeria Fichera a exprimé ses craintes sur un éventuel changement de politique économique au Sénégal. «On est dans une période de transition électorale en 2012 et donc 2011 pourrait être une année où des changements de politique économique motivé par de l’opportunisme politique pourrait se manifester» a-t-elle fait savoir. De son avis, dans ce contexte d’approche des élections (2012), la gestion macro économique pourrait prendre des directions d’opportunisme politique qui pourrait engendrait des problèmes de stabilité macro.

Toutefois, elle est convaincu que «l’engagement du gouvernement du Sénégal à entreprendre un nouveau programme ISP avec le FMI nous fait bien penser que la gestion macro économique de 2011 sera solide et la stabilité sera préservée».

Parmi les risques on peut noter ceux qui sont internes à l’image du problème d’approvisionnement en électricité. Pour Valeria Fichera, la contrainte du secteur de l’énergie joue un rôle important dans la croissance au Sénégal. Elle a confié que «si le type de manque d’énergie que l’on a expérimenté entre 2009 et 2010 se maintiennent, les risques pour la croissance seront importants. On espère que les réformes qui seront mises en place en 2010 et en 2011 pourront permettre une fourniture d’énergie qui satisfait la demande existante et qui pourrait permettre une croissance au niveau de 4 ou 5%».

pressafrik.com

3 Commentaires

  1. il faut qu’ils arrêtent à Washington de dénoncer des faits qui sont bien répandus dans les pays « développés ». L’opportunisme politique dans les politiques économiques (baisse des impôts, incitations à l’investissement…) fondent les décisions à la veille d’élection en Europe ou aux USA.

  2. Le FMI est dans son rôle. Il faut comprendre les termes diplomatiques d’une institution parmi les mieux informées des réalités de chaque pays : parce que le régime sénégalais actuel est condamné, la probabilité est élevée que plus que jamais ses porteurs fassent main basse sur les actifs financiers et les budgets de l’Etat du Sénégal, avant de fuir.

  3. oui tssss, tu as raison le FMI est certes bien informé mais l’alerte ne concerne pas la fuite des capitaux qu’il ne peut enrayer même pendant le mandat de certains régimes voyous. Comme le titre l’indique, il s’agit ici « d’inquiétudes » par rapport à la mise en place de politiques économiques expansionniste qui augmenterait les dépenses de l’Etat pour « forcer » un bilan…

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Passage en force pour le vote du budget, demain

XALIMANEWS: Le gouvernement accélère la cadence.Le Premier ministre Ousmane...

DPG: Une opportunité unique pour Ousmane Sonko de présenter la vision du gouvernement

XALIMANEWS: (APS) La déclaration de politique générale que le...

L’avenir s’écrit maintenant : La Déclaration de Politique Générale d’Ousmane Sonko (Par Hady Traoré)

Le Sénégal est à l’aube d’une transformation historique. Depuis...