XALIMANEWS : L’instauration de ce projet de loi est sur toutes les lèvres, surtout celles du camp de l’opposition. A cet effet, le Pr Abdoulaye Dièye sur les ondes de la radio Sud Fm, a tenté d’éclairer la lanterne sur ce système qui suscite déjà moult polémique.
Selon lui, la modification va simplement toucher au système de candidature. Ce qui rend possible de l’introduire dans la Constitution : «Je ne vois pas pourquoi on ne peut pas modifier la Constitution. Il faut distinguer la candidature et le mode de scrutin. Le parrainage va toucher à la candidature. C’est l’article 29, alinéa 4 qui insiste sur le fait que toute candidature pour être recevable doit être présentée par un parti politique ou une coalition de partis politiques», déclare-t-il. Avant de spécifier que «ce sont les conditions de la candidature».
Il souligne d’ailleurs que le problème vient de la confusion que les gens font entre le système de candidature et le mode de scrutin. Car, ce dernier point est « esquissé au niveau de l’article 26». Et cet article spécifie que : «le Président est élu au suffrage universel direct à la majorité absolue du suffrage universel exprimé. Et on continue pour le mode scrutin en insistant sur le fait que si un candidat ne passe pas au premier tour, il est organisé un second tour. Pour moi c’est cela le mode de scrutin, c’est à distinguer des conditions de la candidature.
Il n’a rien clarifier , le noeud du problème c’est la parrainage imposé aux partis politiques.
le système électoral n’appartient pas au Macky mais à l’ensemble des sénégalais, lougnou boka dégnouko disso
Article 26 :
Le Président de la République est élu au suffrage universel direct et au
scrutin majoritaire à deux tours.
voici ce que macky a enleve: scrutin majoritaire à deux tours et il a remplace par:
a la majorite absolue des suffrages exprimés.
Professeur Dieye, toi aussi!
Le problème ne se situe pas au niveau de la modification de la constitution qui est prévue et dont les conditions sont déjà élucidées dans ladite loi. Il est plutôt au niveau de l’acuité et la pertinence dans ce contexte. Nous sommes à quelques mois du premier tour de la présidentielle de 2019, MacKy Sall candidat à sa réélection décide de revoir de système de la candidature sans l’aval des autres candidats potentiels comme lui car jusqu’à présent le cc n’a pas encore validé sa candidature.
Quoi qu’il en soit cette modification si elle devient effective sera enlevée par le prochain président car malgré toutes ces tentatives il va de soi que MacKy sera éliminé en 2019 et il en est conscient.
Non professeur les sénégalais qui réfléchissent comme vous n’avaleront pas couleuvre. Une seule question doit être poser. C’est de savoir pourquoi il faut modifier notre constitution dans un contexte pareil? La rationalisation des paris politiques n’auc Lien direct avec le système des candidatures car de toute notre histoire jamais une présidentielle n’a vu le nombre de candidats dépassés les 20.
Je l’ai dit et rédit. L’erre de MacKy Sall et ses siens est de penser et d’ag comme si le Sénégal comme avec eux. Et c’est ce qui explique toutes ces dérives notées depuis 6 ans.
a mon maky atrouver une oposition tres faible ce qui explique tous ca